Le ministre de l'Economie a menacé de rendre publics les noms des industriels que certains accusent de profiter du contexte inflationniste pour gonfler leurs marges.

Bruno Le Maire, le 2 mai 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / BERTRAND GUAY )
"Je ne pointe pas du doigt, je fais la transparence". A l'antenne de RMC/BFMTV , Bruno Le Maire a brandi l'arme du "name and shame" à l'égard des industriels qui ne joueraient "pas le jeu" pour limiter la hausse des prix de l'alimentaire.
"Les industriels ne jouent pas le jeu, ils refusent de revenir à la table de négociation pour négocier les prix à la baisse", avait déclaré jeudi 11 mai Bruno Le Maire. Le ministre avait alors appelé "à leur sens de la responsabilité", estimant "qu'ils n'ont pas à profiter de cette crise".
Interrogé lundi 15 mai sur l'opportunité de dénoncer ces "profiteurs", le ministre ouvre la porte à ce recours. "Ce ne sont pas des menaces, ce sont des décisions que je prendrai si elles sont nécessaires". Parmi elles, "nommer les industriels qui ne jouent pas le jeu, les grandes multinationales". "C'est faire la transparence !", argumente t-il.
"Je veux de la justice"
Le ministre se contente pour l'heure de donner des contre-exemples. "Sur l'industrie du lait, comme le prix du lait reste très élevé, des entreprises comme Danone, Lactalis, ne font pas des bénéfices considérables. C'est documenté, c'est tranparent. Je ne pointe pas du doigt, je fais la transparence", ajoute t-il.
"Mon objectif n'est pas de faire de l'agitation médiatique", mais que "dans les rayons, le consommateur voie les prix baisser". "Lorsque les prix de gros baissent et qu'on leur demande de venir rouvrir des négociations commerciales, ils répondent non ! Est-ce que vous trouvez ça juste? Je veux de la justice pour le consommateur", a t-il fait valoir.
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer