Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nokia: légère croissance des ventes au 2T, le dollar faible diminue la rentabilité
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 08:36

L'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a annoncé jeudi que la faiblesse du dollar avait fortement baissé son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, son chiffre d'affaires affichant une hausse de 2%.

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le bénéfice d'exploitation a atteint 81 millions d'euros, en baisse de 81%, a précisé le groupe.

"Cette évolution s'explique par l'impact négatif de 50 millions d'euros du fonds de capital-risque, qui comprend une réévaluation négative de 60 millions d'euros liée aux taux de change. Le résultat d'exploitation a également été affecté par les droits de douane", a indiqué Nokia dans son communiqué.

Le groupe avait annoncé dès mardi qu'il revoyait ses perspectives pour 2025 en raison de l'impact du dollar faible et des droits de douane, le groupe réalisant environ 30% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord où Donald Trump a relevé les droits sur les importations.

Le bénéfice net a atteint 96 millions d'euros, contre une perte de 142 millions d'euros un an plus tôt qui s'expliquait par une lourde charge de dépréciation.

Le chiffre d'affaires a lui progressé de 2% à 4,55 milliards d'euros au deuxième trimestre. Les ventes du segment réseaux mobiles ont en particulier baissé de 13% en raison d'un apport d'affaires exceptionnel l'an dernier et du "calendrier des projets" en Inde, défavorable cette année. Sur le plan géographique, les ventes ont en revanche progressé de 6% dans la zone Europe/Proche-Orient/Afrique.

Hors impact des droits de douanes et des effets de changes,"nous prévoyons une meilleure performance au second semestre, en particulier au quatrième trimestre, conformément à la saisonnalité habituelle", a dit le directeur général de Nokia, Justin Hotard cité dans le communiqué.

"Cependant, nous sommes confrontés à deux facteurs défavorables pour nos perspectives de résultat d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice, qui sont indépendants de notre volonté: les taux de change, en raison de la faiblesse du dollar américain, et les droits de douane", a-t-il rappelé.

Le bénéfice d'exploitation annuel est désormais prévu entre 1,6 et 2,1 milliards d'euros, contre 1,9 à 2,4 milliards précédemment en raison de ces deux facteurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Oseberg, embarcation viking vieille de 1.200 ans, lors de la préparation de son transfert dans une annexe spécialement construite du Musée de l'Age viking d'Oslo, le 1er septembre 2025 ( NTB / Fredrik Varfjell )
    information fournie par AFP 10.09.2025 15:51 

    Plus que millénaires, ils ont traversé les épreuves du temps et se préparent à ce qui devrait être leur dernier et, peut-être, plus périlleux voyage: trois bateaux vikings amorcent un déménagement à haut risque vers leur ultime demeure en Norvège. Sur une péninsule ... Lire la suite

  • Un homme marche sur Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 10.09.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi au lendemain des records des trois principaux indices de Wall Street, le Dow Jones reprenant son souffle, tandis que le Standard & Poor's 500 et le Nasdaq accélèrent encore sur la foi d'une baisse imminente ... Lire la suite

  • Népal: le Premier ministre démissionne face à la colère de la rue
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 15:43 

    Des centaines de manifestants ont incendié mardi le Parlement népalais, dans la foulée de la démission du Premier ministre, au lendemain de manifestations contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption qui ont fait au moins 19 morts.

  • Des manifestants du mouvement "Bloquons tout" près d'objets en feu sur le viaduc de Calix, le 10 septembre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 10.09.2025 15:33 

    Pas de pays à l'arrêt, mais la France connaît un 10 septembre sous tension mercredi avec des centaines de blocages ou de tentatives, contrées par les forces de l'ordre, et des dizaines de milliers de manifestants défilant contre l'austérité budgétaire et les inégalités. ... Lire la suite

Pages les plus populaires