Aller au contenu principal
Fermer

Nippon Steel prépare une "proposition audacieuse" pour U.S. Steel, après l'annonce d'un "gros" investissement
information fournie par Boursorama avec AFP 10/02/2025 à 11:30

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Le groupe Nippon Steel prépare une "proposition audacieuse" destinée à l'aciériste américain U.S. Steel, a indiqué lundi un porte-parole de Tokyo, Donald Trump ayant annoncé un "gros investissement" du géant japonais plutôt qu'un rachat, bloqué par Washington.

Les deux mastodontes industriels avaient rendu public en décembre 2023 un projet d'acquisition à 14,9 milliards de dollars (14,4 milliards d'euros, dette comprise) d'U.S Steel par son rival. Mais Joe Biden a opposé son veto à l'opération, son successeur à la présidence des Etats-Unis, Donald Trump, faisant de même.

Ainsi, vendredi à la Maison Blanche, le républicain et le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba -- qui a auparavant condamné le refus américain -- ont évoqué, à la place d'un mariage, un "gros" investissement de la part de Nippon Steel.

Ce dernier "réfléchit à une proposition audacieuse qui est complètement différente de ce que l'on a vu dans le passé", a affirmé lundi en conférence de presse le porte-parole du gouvernement nippon, Yoshimasa Hayashi.

"Cela donnera des produits supérieurs que les Etats-Unis et le monde veulent et créera une situation gagnant-gagnant pour les Etats-Unis et le Japon", a-t-il assuré, sans donner de détails.

"Personne ne peut avoir une part majoritaire dans U.S. Steel. C'est possible pour d'autres entreprises mais pas pour U.S. Steel", avait prévenu la veille M. Trump, s'adressant à des journalistes. Mais Nippon Steel "a le droit d'investir" dans U.S Steel, avait-il ajouté.

Le milliardaire a précisé que ses collaborateurs allaient rencontrer les dirigeants du géant industriel japonais pour "faire la médiation et arbitrer".

Nippon Steel, qui a déposé conjointement avec U.S Steel une plainte contre le blocage du rachat, a refusé de commenter les déclarations de M. Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires