Aller au contenu principal
Fermer

Niger: Plus de 350 Français évacués, les opérations se poursuivent
information fournie par Reuters 02/08/2023 à 12:02

Des ressortissants français évacués du Niger arrivent à l'aéroport Paris Charles de Gaulle

Des ressortissants français évacués du Niger arrivent à l'aéroport Paris Charles de Gaulle

PARIS (Reuters) - Les deux premiers avions rapatriant des ressortissants français et des citoyens d'autres pays européens et non-européens a atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l'aéroport de Paris-Roissy-Charles de Gaulle, ont annoncé les ministère français des Affaires étrangères et des Armées.

Au total, plus de 350 ressortissants français étaient à bord de ces deux avions, en compagnie de ressortissants du Niger, du Portugal, de Belgique, d'Ethiopie, du Liban, d'Allemagne, du Canada, d'Inde, des Etats-Unis et d'Autriche.

Le premier vol affrété par la France a quitté mardi soir le Niger pour évacuer des ressortissants français et européens souhaitant quitter le pays, où un coup d'Etat a été mené la semaine dernière par l'armée.

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait indiqué mardi que 262 personnes, dont 12 bébés, se trouvaient à bord du premier appareil.

A Roissy, le soulagement gagnait les premiers évacués.

"Cela aurait pu dégénérer mais c'est toujours bien d'être rentré. On verra dans les jours et semaines prochaines comment ça évolue là-bas", a affirmé à Reuters TV un passager.

Au Niger, les évacuations se font en coordination avec les autorités locales.

"L’embarquement de la centaine de ressortissants français et européens, désireux de quitter le pays, a été supervisé par des militaires français en coordination avec la police nigérienne" a indiqué le ministère des Armées sur le réseau social X, anciennement Twitter.

Les opérations d'évacuation, suspendues durant le couvre-feu, ont repris mercredi au Niger, les ressortissants français qui souhaitent quitter le pays étant invités à se rendre à l'aéroport international de Niamey, a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur son site internet.

Un vol affrété par le gouvernement italien et rapatriant 87 personnes a également atterri mercredi matin à Rome, selon des journalistes de Reuters présents sur place.

L'avion transportait 36 Italiens et des ressortissants de plusieurs pays européens et non-européens.

En renversant mercredi dernier le président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement, l'armée nigérienne a déclenché une onde de choc à travers le Sahel, où le pays était jusque-là considéré comme l'un des alliés les plus stables des Occidentaux dans la lutte contre l'insurrection islamiste qui s'est répandue dans la région.

La France, ancienne puissance coloniale et qui est intervenue militairement dans la région pour aider à lutter contre une insurrection islamiste, a été prise pour cible par des manifestants qui ont attaqué dimanche l'ambassade française à Niamey.

(Reportage Stéphanie Lecocq et Manuel Ausloos à Paris, avec Shivani Tanna à Bangalore; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump monte à bord d'Air Force One avant son départ de l'aéroport international de Pékin, le 15 mai 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.05.2026 23:53 

    Donald Trump a mis en garde Taïwan vendredi contre toute déclaration d'indépendance, cela après que le président chinois Xi Jinping lui eut adressé un message d'une rare fermeté. Le président américain a tenu ces propos juste avant de quitter Pékin, où sa visite ... Lire la suite

  • Des personnels de santé à l'intérieur de la "zone rouge" d'un centre de traitement d'Ebola, le 9 mars 2019 à Butembo, en RDC ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 15.05.2026 21:12 

    Une nouvelle épidémie d'Ebola a été déclarée vendredi en République démocratique du Congo (RDC), l'Ouganda voisin déclarant également dans la soirée l'état d'épidémie après un décès causé par le virus enregistré sur son territoire. Jusqu'ici, l'épidémie était circonscrite ... Lire la suite

  • Lazare, ici à Villy-le-Pelloux (Haute-Savoie) en France le 12 mai 2026, est mort à l'âge de 30 ans  ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 15.05.2026 21:00 

    Lazare, un épagneul nain continental âgé de 30 ans et qui pourrait être le chien le plus âgé du monde, est mort jeudi près d'Annecy, dans le centre-est de la France, a annoncé sa maîtresse vendredi. "Tu étais notre petit bébé papi": c'est dans un message sur Instagram ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne sur un quartier de la ville de Tyr, dans le sud du Liban, le 15 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 15.05.2026 20:05 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : . L'armée israélienne dit avoir mené une frappe à Gaza contre le chef de la branche armée du Hamas Le ministère israélien de la Défense a annoncé avoir mené une frappe à Gaza visant ... Lire la suite

Pages les plus populaires