Aller au contenu principal
Fermer

Niger: Les poursuites contre Bazoum n'ont aucune base légale, déclare Turk
information fournie par Reuters 18/08/2023 à 13:22
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk

Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk

GENEVE (Reuters) - Les poursuites engagées par la junte au Niger pour "haute trahison" contre le président déchu Mohamed Bazoum n'ont aucune base légale, a déclaré vendredi le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, ajoutant que la "notion même des libertés" dans le pays était en danger.

La junte militaire, qui a pris le pouvoir le 26 juillet, a déclaré la semaine dernière avoir réuni les preuves nécessaires pour poursuivre Mohamed Bazoum pour "haute trahison" pour avoir entretenu des "échanges" avec des "chefs d'Etat étrangers" et des "responsables d'organisations internationales".

"Cette décision est non seulement une décision motivée politiquement prise à l'encontre d'un président démocratiquement élu, mais n'a aucune base légale puisque le fonctionnement normal des institutions démocratiques a été enrayé", a déclaré dans un communiqué Volker Turk.

"La notion même des libertés au Niger est en danger", a-t-il affirmé. "Les généraux ne peuvent pas défier - sur un coup de tête - la volonté du peuple. Gouverner par la violence n'a pas sa place dans le monde d'aujourd'hui."

Volker Turk a réclamé la libération immédiate de Mohamed Bazoum.

(Reportage par Gabrielle Tétrault-Farber; version française Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 18 août 14:13

    Sérieusement ZvR, pensez-vous que vos propos venimeux habituels peuvent donner le change et servir d échappatoire sur une question claire de légalité qui demande une réponse intelligente et argumentée? La cours de récréation habituelle pour justifier l injustifiable: «c est pas moi qui ai commencé. mssieu »!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires