Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Niger-La junte dit avoir matière à juger le président déchu pour "haute trahison"
information fournie par Reuters 14/08/2023 à 18:10

(Ajoute réaction de la Cédéao)

14 août - La junte au pouvoir au Niger a réuni les preuves nécessaires pour poursuivre le président déchu Mohamed Bazoum pour "haute trahison", a déclaré tard dimanche soir l'un des officiers putschistes, une annonce dénoncée par le bloc régional d'Afrique de l'Ouest comme une nouvelle forme de provocation.

"Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour (...) les preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers", a déclaré le colonel Amadou Abdramane dans une déclaration lue à la télévision.

Ces preuves sont les "échanges" que Mohamed Bazoum a entretenu depuis son renversement avec des "nationaux", des "chefs d'Etat étrangers" et des "responsables d'organisations internationales", initiatives qui portent atteinte à la sûreté du pays, a-t-il détaillé.

Mohamed Bazoum est détenu dans la résidence présidentielle depuis le coup d'Etat du 26 juillet et a fait part la semaine dernière à Human Rights Watch de conditions de détentions "inhumaines et cruelles".

La junte conteste ces affirmations, invitant dans la déclaration lue à la télévision à "s'interroger sur la sincérité de sa prétention à soutenir qu'il est séquestré, alors même que les militaires n'ont jamais investi sa résidence présidentielle et qu'il dispose encore de tous les moyens de communication".

Demandant une nouvelle fois la libération immédiate et le retour au pouvoir de Mohamed Bazoum, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a déclaré lundi être "choquée" par la volonté des putschistes de juger Bazoum pour trahison.

Cette démarche est une forme de provocation de la part des chefs de la junte et contredit leur volonté présumée de trouver une solution pacifique à la crise actuelle, a ajouté le bloc régional dans un communiqué.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün et Jean Terzian)

1 commentaire

  • 14 août 18:17

    Il va finir dans la gwande marmite si ça continue...


Signaler le commentaire

Fermer