Aller au contenu principal
Fermer

Niger-La France condamne "le coup de force", demande la libération du président Bazoum
information fournie par Reuters 27/07/2023 à 21:38

(Ajoute détails)

PARIS, 27 juillet (Reuters) - La France a demandé jeudi la libération du président nigérien, Mohamed Bazoum, après le "coup de force" qui a eu lieu mercredi au Niger.

La France a dû revoir ces derniers mois sa stratégie dans la lutte contre l'insurrection islamique dans la région du Sahel, dont fait partie le Niger.

Les coups d'Etat qui ont eu lieu au Mali et au Burkina Faso ces dernières années ont affaibli les alliances de la France au Sahel, enhardi les djihadistes et ouvert la voie à un accroissement de l'influence russe dans la région.

"Nous appelons au respect et à la restauration immédiate de l'intégrité des institutions démocratiques du Niger", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La France apporte son soutien aux efforts régionaux en vue d'une sortie de crise qui respecte le cadre démocratique nigérien, était-il ajouté.

Une source diplomatique a déclaré que Paris était en contact avec le président Bazoum et que la situation au Niger était encore "très confuse".

Le Niger est un pays allié des puissances occidentales dans leur combat contre l'insurrection islamique qui a débuté au Mali en 2012, avant de se propager aux pays voisins.

La France a redéployé l'été dernier au Niger une partie de ses soldats précédemment basés au Mali, afin qu'ils aident à lutter contre les groupes liés à Al Qaïda et à l'État islamique.

Paris cherche toutefois à rendre son armée moins visible afin de désamorcer les tensions en Afrique de l'Ouest dans alors que le ressentiment à l'égard de la France et de son influence dans le Sahel s'intensifie dans la région.

Des manifestants ont brandi jeudi des drapeaux russes et scandé des slogans anti-français dans les rues de Niamey.

(Reportage John Irish; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Destructions dans la ville de Nabatieh, dans le sud du Liban, le 18 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:26 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Un soldat israélien tué au Liban L'armée israélienne ... Lire la suite

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

  • Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:27 

    Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition, emmenés par Leïla Slimani, Virginie Despentes et Emmanuel Carrère, appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur, après le "licenciement" ... Lire la suite

Pages les plus populaires