Aller au contenu principal
Fermer

Niger-Douze soldats tués dans une attaque d'insurgés, dit la junte
information fournie par Reuters 29/09/2023 à 00:41

NIAMEY, 29 septembre (Reuters) - Au moins 12 soldats nigériens ont été tués dans une attaque menée jeudi matin par des centaines d'insurgés armés à bord de motos dans le sud-ouest du Niger, a déclaré le ministère de la Défense du pays ouest-africain.

Sept soldats ont été tués dans les combats tandis que cinq autres ont trouvé la mort dans un accident en venant porter secours à l'unité ciblée par l'attaque, a précisé le ministère dans un communiqué.

L'attaque s'est déroulée à Kandadji, près de la frontière avec le Mali et le Burkina Faso, à environ 190 kilomètres de la capitale Niamey. La zone est l'épicentre de l'insurrection menée par des groupes islamistes depuis plusieurs années au Sahel.

Trois sources avaient rapporté plus tôt à Reuters qu'au moins sept soldats avaient été tués dans une attaque.

Ni ces sources, ni le ministère de la Défense n'ont donné de précisions sur les assaillants. Des groupes affiliés à Al Qaïda et à l'Etat islamique mènent régulièrement des attaques contre des soldats et des civils dans la région.

Selon le communiqué du ministère, une centaine d'insurgés ont été tués, et leurs motos et leurs armes ont été détruites.

Deux sources sécuritaires ont déclaré que l'armée avait envoyé des troupes au sol et des hélicoptères pour répondre à l'attaque. Un hélicoptère a été atteint par les assaillants mais en mesure de retourner à sa base.

Le Niger est dirigé depuis le 26 juillet par des militaires ayant renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, citant notamment la détérioration du climat sécuritaire pour justifier leur putsch.

Des analystes en sécurité ont cependant estimé que le nombre d'attaques était en déclin sous la présidence de Mohamed Bazoum, qui a ouvert un dialogue avec les groupes islamistes et les communautés rurales où ils sont ancrés.

Une attaque survenue mi-août dans le sud-ouest du pays avait fait au moins 17 morts parmi les soldats nigériens.

Cette nouvelle attaque est survenue alors que la France a annoncé dimanche son retrait militaire du Niger d'ici la fin de l'année, après des semaines de pression de la junte et de manifestations contre l'ancienne puissance coloniale.

Quelque 1.500 soldats français sont basés au Niger dans le cadre de la lutte contre les groupes insurgés au Sahel. Une partie de ces soldats étaient auparavant déployés au Burkina Faso et au Mali, qui ont réclamé le départ des troupes françaises à la suite de coups d'Etat menés par des officiers militaires ces trois dernières années.

(Reportage Moussa Aksar et Boureima Balima; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 29 septembre 08:38

    Les africains vont vite regretter la présence de la France et la protection militaire française. Le groupe Wagner sans Prigojine as*sassiné sur ordre de Poutine va se contenter de protéger les putschistes locaux en contrepartie du pillage des ressources minières tout en laissant les populations se faire mas*sacrer par les djihadistes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, aux Emirats Arabes Unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 19:25 

    Selon un baromètre mensuel de l'institut Toluna/Harris Interactive, le chef de l'Etat a reperdu les quatre points d'opinions favorables gagnés le mois dernier. Après une légère embellie en novembre, la cote de confiance d'Emmanuel Macron a retrouvé en décembre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:35 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires