Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Netanyahu annonce la mort de Mohamed Sinouar, chef du Hamas à Gaza
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 17:19

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi la mort de Mohamed Sinouar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza, qui était depuis longtemps l'une des personnes les plus recherchées par Israël.

Mohamed Sinouar avait été visé par une frappe aérienne contre un hôpital du sud de Gaza ce mois-ci et Benjamin Netanyahu avait déclaré le 21 mai qu'il avait probablement été tué.

"Nous avons éliminé Mohamed Deïf, (Ismaïl) Haniyeh, Yahya Sinouar et Mohamed Sinouar", s'est félicité mercredi le Premier ministre devant la Knesset, le Parlement israélien.

"Ces deux derniers jours, nous avons assisté à une évolution spectaculaire vers une défaite totale du Hamas", a-t-il ajouté en évoquant également la prise de contrôle par Israël de la distribution de l'aide humanitaire à Gaza.

Le Hamas n'a pas confirmé la mort de son chef pour le moment.

Mohamed Sinouar, vétéran des brigades Ezzedine al Qassam, la branche armée du Hamas, avait succédé en octobre dernier à son frère aîné Yahya Sinouar, tué par l'armée israélienne.

Présenté comme l'architecte des massacres du 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël, point de départ de la guerre à Gaza, Yahya Sinouar avait lui-même assuré deux mois plus tôt la succession d'Ismaïl Haniyeh, tué par Israël en Iran.

Après la mort de Mohamed Sinouar, la direction de la branche armée du Hamas pourrait revenir à l'un de ses proches, Ezz al-Dine Haddad, qui supervisait jusqu'ici les opérations militaires du groupe islamiste dans le nord de la bande de Gaza.

Les dirigeants du Hamas ont souvent décrit Mohamed Sinouar et Ezz al-Dine Haddad comme des "fantômes" qui ont longtemps échappé à la traque des services de renseignement israéliens.

(Rédigé par Alexander Cornowell, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 28 mai 19:09

    C'est qui qu'a commencé ? et c'est pas le dernier .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 19:22 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 18:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres et Berlin en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite

  • La vague de chaleur à son zénith dans l'ensemble de la France
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:26 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence face à la vague de chaleur qui culminait samedi sur l'ensemble de la France, surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient localement atteindre 39°C.

  • Israël frappe le site nucléaire d'Ispahan au 9e jour du conflit avec l'Iran
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:17 

    L'armée israélienne a indiqué samedi avoir à nouveau frappé le site nucléaire iranien d'Ispahan, au 9e jour de sa campagne contre l'Iran, qui vise, selon Israël, à empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.