Aller au contenu principal
Fermer

Nestlé se retire d'une alliance mondiale pour la réduction des émissions de méthane
information fournie par Reuters 08/10/2025 à 13:30

Un drapeau suisse flotte sur le siège de Nestlé à Vevey

Un drapeau suisse flotte sur le siège de Nestlé à Vevey

Le groupe alimentaire Nestlé a annoncé mercredi s'être retiré de l'Alliance pour l'action de la filière laitière sur le méthane (DMAA) visant à limiter l'impact de l'industrie sur le réchauffement climatique.

Lancée en décembre 2023, la DMAA, qui compte notamment Danone, Kraft Heinz et Starbucks, s’est engagée à mesurer et à réduire les émissions de méthane de leurs chaînes d’approvisionnement laitières.

Le groupe Nestlé n’a pas précisé les raisons de son retrait de l’alliance, mais a indiqué qu’il continuerait à œuvrer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, y compris le méthane, sur l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement, et qu’elle maintenait son objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

LES ALLIANCES CLIMATIQUES SOUS PRESSION

Les alliances climatiques sont sous pression ces derniers mois, alors que le président américain Donald Trump démantèle plusieurs initiatives de protection de l’environnement. Plusieurs grandes banques ont, par exemple, quitté le principal groupe du secteur chargé de coordonner les efforts de réduction des émissions de carbone.

"Nestlé procède régulièrement à une revue de ses adhésions à des organisations externes", a déclaré le groupe suisse. "Dans le cadre de ce processus, nous avons décidé de mettre fin à notre participation à la l'Alliance pour l'action de la filière laitière sur le méthane."

À la fin de l'année 2024, Nestlé a dit avoir réduit ses émissions de méthane de près de 21% par rapport aux niveaux de 2018, selon une déclaration extra-financière.

Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EDF), les effets du méthane sur le réchauffement climatique sont près de 30 fois plus puissants que ceux du dioxyde de carbone.

(Rédigé par Alexander Marrow, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le logo du groupe Alibaba
    information fournie par Reuters 25.11.2025 12:50 

    Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au deuxième trimestre, une performance portée par sa division "cloud" et par le succès de son option "livraison dans l'heure". Le groupe a également ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.11.2025 12:42 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Alibaba, Symbotic, SanDisk/The Interpublic Group of Companies, précisions sur Alphabet, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 12:39 

    Novartis compte supprimer 550 postes en Suisse d'ici fin 2027 dans le cadre d'une modernisation d'une usine où il compte cesser la production de comprimés et capsules pour se concentrer sur les thérapies cellulaires, a annoncé le groupe mardi. Son usine à Stein, ... Lire la suite

  • Viola Fletcher assiste à une cérémonie commémorant les 100 ans du massacre raciste de Tulsa en 1921, le 31 mai 2021 à Tulsa, dans l'Oklahoma ( AFP / Andrew CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.11.2025 12:10 

    Elle a survécu à l'un des pires déchaînements de violence raciste qu'ont connu les Etats-Unis au début du 20e siècle et aura porté sa mémoire jusqu'au bout. Viola Fletcher, une des dernières survivantes du massacre de Tulsa, est décédée à l'âge de 111 ans. "Aujourd'hui, ... Lire la suite

Pages les plus populaires