Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Négociations sur les retraites : "Les 100 jours, je n'y crois pas", lance le patron du Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/04/2023 à 11:06

Geoffroy Roux de Bézieux constate une "impasse politique" face à laquelle il appelle à des négociations directes entre syndicats et patronat sur le dossier des retraites.

Geoffroy Roux de Bezieux, à Paris, le 18 avril 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Geoffroy Roux de Bezieux, à Paris, le 18 avril 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Les 100 jours je n'y crois pas". Interrogé sur les négociations avec les syndicats concernant la réforme des retraites, Geoffroy Roux de Bézieux a répété son scepticisme face au cap fixé par Emmanuel Macron pour les prochains mois.

Dans son allocuation du 17 avril, le chef de l'Etat a donné 100 jours à sa Première ministre pour "apaiser" et avancer, un sursis supplémentaire bienvenu pour Elisabeth Borne qui reste cependant fragilisée par sa majorité relative à l'Assemblée et des dissonances, y compris au sein de son gouvernement. Le président de la République a évoqué "trois chantiers" pour sortir de la crise des retraites, autour des thèmes du travail, de l'immigration, mais aussi de la santé et de l'éducation, ce que la Première ministre détaillera "la semaine prochaine" avant un "premier bilan" le 14 juillet.

"C'est compliqué de faire passer des lois"

"Avant de retourner voir le président de la République et la Première ministre, il faut qu'on se voie entre nous, syndicat et patronat, pour essayer de dessiner les contours de l'accord", a jugé Geoffroy Roux de Bézieux, à l'antenne de RMC/BFMTV , mercredi 26 avril. "Ce qu'il faut pas c'est qu'on soit dans une contrainte, ni de temps, les 100 jours je n'y crois pas, ni une contrainte qui nous dirait 'Il faut négocier sur ça et ça'" , estime le patron du Medef.

"On est dans une impasse politique assez forte. Il n'y a pas de majorité, et on voit bien que sur un certain nombre de sujets, c'est compliqué de faire passer des lois", a t-il ajouté.

Dimanche, Geoffroy Roux de Bézieux avait déjà appelé au dialogue social entre des partenaires sociaux qui "ont leur rôle à jouer"." On a besoin de temps. On ne pourra pas le faire en 100 jours, c'est sûr", avait-il lancé à l'antenne de RTL .

4 commentaires

  • 26 avril 13:11

    Le Medef propose-t-il d"augmenter la part des cotisations patronales au régime des pensions pour sortir de la crise et maintenant la retraite à 60 ans ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires