Aller au contenu principal
Fermer

Moteurs d'avion CFM56 : l'affaire des faux certificats avance, la société soupçonnée remet des documents
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/10/2023 à 11:27

A ce stade, 126 moteurs contenant des pièces fournies par AOG Technics ont été identifiés. L'entreprise est soupçonnée d'avoir falsifié des documents de certification.

Le moteur CFM56 équipe notamment les Airbus A320 (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le moteur CFM56 équipe notamment les Airbus A320 (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La société britannique AOG Technics, soupçonnée de falsification de documents de certification de pièces de moteurs d'avion au dépens de CFM International, a remis la documentation exigée par un juge britannique afin d'évaluer l'ampleur du problème, a indiqué CFM, mercredi 4 octobre.

La Haute cour de Londres avait donné le 20 septembre à AOG Technics 14 jours pour obtempérer.

"CFM examine la documentation fournie par AOG Technics afin de déterminer le périmètre des pièces vendues avec de la documentation falsifiée", a indiqué dans la soirée, la coentreprise entre le français Safran et l'américain GE.

Les moteurs concernés sont de type CFM56, produits par CFM International. Ils équipent aussi bien les Airbus A320 que les Boeing 737 NG ont été produits à 34.000 exemplaires en une trentaine d'années, dont 22.600 sont encore en service.

"Nous travaillons en lien étroit avec les compagnies aériennes afin qu’elles puissent rapidement retirer les pièces non-autorisées de leurs moteurs, en cohérence avec les recommandations formulées par les autorités de régulation", l'EASA européenne et la FAA américaine, a ajouté CFM.

Centaines de fournisseurs

A ce stade, 126 moteurs contenant des pièces fournies par AOG Technics ont été identifiés, 16 dans les ateliers de maintenance de CFM, et 110 dans des ateliers tiers.

Les ateliers de maintenance du motoriste s'équipent en pièces détachées auprès de 587 fournisseurs tiers ou directement auprès de CFM.

Les pièces à la documentation falsifiée qui se sont retrouvées dans 16 moteurs entretenus dans ses ateliers ont été acquises soit directement auprès d'une entité de CFM, soit auprès de fournisseurs ayant acquis des pièces auprès d'AOG Technics puis les avoir revendues à CFM sans savoir que leur documentation était falsifiée, selon le motoriste.

A ce stade, aucune documentation falsifiée liée à des pièces à durée de vie limitée, les plus critiques, n'a été identifiée. La majorité des pièces concernées sont des pièces ne disposant pas de numéro de série comme les boulons, écrous, rondelles, joints et bagues, selon CFM.

Valeurs associées

0,000 EUR Euronext Paris -100,00%
308,4000 EUR Euronext Paris +0,16%

1 commentaire

  • 05 octobre 12:19

    Si je comprends bien, avant de monter dans un A320 ou un 737 NG, il faut demander poliment à la compagnie si les réacteurs contiennent des pièces de rechange d'AOT Technics ? Et changer d'avion si la réponse est OUI...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 11:32 

    Les messages privés et les "données relatives aux salaires" ne sont pas concernés. Les mineurs sont également épargnés par la mesure. Le réseau professionnel LinkedIn utilise à partir de lundi 3 novembre les données publiques de ses utilisateurs dans l'Union européenne ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 11:26 

    Atos annonce avoir inauguré un nouveau centre d'opérations de sécurité (Modern Security Operations Center - MSOC) à Séville. Le nouveau MSOC d'Atos offre des services avancés en matière de surveillance, d'analyse, de réponse aux incidents et de gestion de l'infrastructure ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 03.11.2025 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • BENETEAU : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 03.11.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires