Aller au contenu principal
Fermer

Moscou va revoir sa doctrine nucléaire en raison des actions de l'Occident en Ukraine
information fournie par Reuters 01/09/2024 à 14:17

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov

La Russie va modifier sa doctrine nucléaire en réponse aux actions de l'Occident dans le cadre du conflit en Ukraine, a déclaré dimanche le vice-ministre des affaires étrangères, Sergei Ryabkov, cité par l'agence de presse d'État TASS.

Sergei Ryabkov n'a pas précisé en quoi consisteraient ces changements.

La doctrine nucléaire actuelle de la Russie, définie dans un décret du président Vladimir Poutine en 2020, stipule qu'elle peut utiliser des armes nucléaires en cas d'attaque nucléaire par un ennemi ou d'attaque conventionnelle menaçant l'existence de l'État.

La Russie, qui accuse l'Occident d'utiliser l'Ukraine par procuration pour lui faire la guerre, a déjà déclaré qu'elle envisageait des changements, sans jamais être aussi catégorique que Sergei Ryabkov.

"Le travail est à un stade avancé et il y a une intention claire de faire des corrections", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par TASS.

Sergei Ryabkov a ajouté que cette décision était "liée à l'escalade (des) adversaires occidentaux (de la Russie)" dans le cadre du conflit en Ukraine.

(Reportage de Reuters ; rédigé par Mark Trevelyan et Lucy Papachristou, version française Benjamin Mallet)

14 commentaires

  • 02 septembre 07:48

    Prions pour la paix dans le monde, la bonne entente entre tous les peuples.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant et capitaine de l'Inter Milan Lautaro Martinez félicité par son coéquipier Francesco Pio Esposito après le deuxième but du club italien face à l'Union Saint-Gilloise en Ligue des champions le 21 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.10.2025 23:05 

    L'Inter Milan a laissé passer l'orage du premier quart d'heure avant de faire tomber la foudre sur l'Union Saint-Gilloise (4-0) mardi à Bruxelles pour sa troisième victoire en autant de matches de Ligue des champions. Après un début de saison hésitant, l'Inter ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 22:51 

    par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

Pages les plus populaires