Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou va revoir sa doctrine nucléaire en raison des actions de l'Occident en Ukraine
information fournie par Reuters 01/09/2024 à 14:17

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov

La Russie va modifier sa doctrine nucléaire en réponse aux actions de l'Occident dans le cadre du conflit en Ukraine, a déclaré dimanche le vice-ministre des affaires étrangères, Sergei Ryabkov, cité par l'agence de presse d'État TASS.

Sergei Ryabkov n'a pas précisé en quoi consisteraient ces changements.

La doctrine nucléaire actuelle de la Russie, définie dans un décret du président Vladimir Poutine en 2020, stipule qu'elle peut utiliser des armes nucléaires en cas d'attaque nucléaire par un ennemi ou d'attaque conventionnelle menaçant l'existence de l'État.

La Russie, qui accuse l'Occident d'utiliser l'Ukraine par procuration pour lui faire la guerre, a déjà déclaré qu'elle envisageait des changements, sans jamais être aussi catégorique que Sergei Ryabkov.

"Le travail est à un stade avancé et il y a une intention claire de faire des corrections", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par TASS.

Sergei Ryabkov a ajouté que cette décision était "liée à l'escalade (des) adversaires occidentaux (de la Russie)" dans le cadre du conflit en Ukraine.

(Reportage de Reuters ; rédigé par Mark Trevelyan et Lucy Papachristou, version française Benjamin Mallet)

14 commentaires

  • 02 septembre 07:48

    Prions pour la paix dans le monde, la bonne entente entre tous les peuples.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens à bord d'une camionnette sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:43 

    A pied, à vélo où à bord de véhicules, les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible d'une offensive majeure de l'armée israélienne dont les bombardements ont fait mercredi des dizaines de morts à travers le territoire. Fort du soutien américain, Israël ... Lire la suite

  • Un chimpanzé dans un arbre, dans un sanctuaire à Freetown, au Sierra Leone, le 24 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:02 

    En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts ... Lire la suite

Pages les plus populaires