Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou lance une attaque de drones contre l'Ukraine à la veille du "Jour de la Victoire"
information fournie par Reuters 08/05/2023 à 16:43

par Valentyn Ogorenko et Gleb Garanich

KYIV, 8 mai (Reuters) - La Russie a lancé lundi contre l'Ukraine sa plus importante vague de drones depuis des mois, à la veille des commémorations de la victoire de l'Union soviétique face aux Nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Moscou a lancé 60 drones de fabrication iranienne sur des cibles ukrainiennes, dont 36 à Kyiv, qui ont tous été abattus, a déclaré le maire de la capitale. Des débris ont atteint des appartements et d'autres bâtiments, blessant au moins cinq personnes à Kyiv.

Un missile a mis le feu à un entrepôt alimentaire dans la ville d'Odessa, sur les rives de la mer Noire, où les autorités ont fait état de trois blessés.

D'après les forces ukrainiennes, la Russie a intensifié ses bombardements sur Bakhmout dans l'espoir d'en prendre le contrôle d'ici mardi, ce qui coinciderait avec le "Jour de la Victoire", l'une des principales fêtes nationales en Russie, qui commémore la victoire sur l'Allemagne nazie.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé avoir signé un décret changeant la date officielle de célébration de la défaite du IIIe Reich du 9 mai au 8 mai, s'alignant ainsi sur les alliés occidentaux.

"Rappelant l'héroïsme de millions d'Ukrainiens dans cette guerre contre le nazisme, nous voyons le même héroïsme dans les actions de nos soldats aujourd'hui", a déclaré le chef de l'Etat ukrainien.

"Malheureusement, le mal est revenu. Tout comme il s'est précipité dans nos villes et nos villages à l'époque, il le fait encore aujourd'hui. Comme il a tué notre peuple à l'époque, il le fait encore aujourd'hui", a-t-il poursuivi. "Et tout le mal ancien que la Russie moderne ramène sera vaincu, tout comme le nazisme a été vaincu".

La Russie a annulé ou réduit certains des grands défilés militaires qui accompagnent normalement le Jour de la Victoire, une décision qui s'explique, d'après les Ooccidentaux, par des préoccupations d'ordre sécuritaire et la perte d'une grande quantité de matériel militaire par Moscou dans son offensive contre l'Ukraine.

DE MULTIPLES EXPLOSIONS ENTENDUES

A Kyiv, des explosions ont été entendues toute la nuit de dimanche à lundi et son maire, Vitali Klitschko, a déclaré que trois personnes ont été blessées dans le quartier de Solomyansky et deux autres par la chute de débris de drones dans le quartier de Sviatoshyn, tous deux situés à l'ouest de la capitale.

L'administration militaire de la ville a fait savoir que des débris de drone s'étaient écrasés sur une piste de l'aéroport de Zhuliany, l'un des deux aéroports de passagers de la capitale.

A Odessa, un incendie a ravagé une importante structure, identifiée comme un entrepôt alimentaire sur les photos postées sur Telegram par Serhiy Bratchuk, porte-parole de l'administration militaire de la ville.

Après que des sirènes d'alerte aérienne ont retenti pendant des heures sur environ deux tiers du territoire ukrainien, les médias locaux ont indiqué que des explosions avaient retenti dans la région méridionale de Kherson et dans le sud-est de la Zaporijjia.

(Reportage Valentyn Ogirenko, Gleb Garanich, Lidia Kelly et Elaine Monaghan; rédigé par Lidia Kelly, Clarence Fernandez et Peter Graff, Laetitia Volga pour la version française)

1 commentaire

  • 08 mai 17:38

    il ose dire que sa population est agressée... pauvre russie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi