Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou et Kyiv ont échangé les 1.000 prisonniers convenus
information fournie par Reuters 25/05/2025 à 11:49

La Russie et l'Ukraine ont échangé 303 prisonniers de guerre dans le cadre de leur accord sur un échange de 1.000 prisonniers conclu lors de pourparlers directs à Istanbul il y a une dizaine de jours, ont annoncé dimanche Kyiv et Moscou

"En accord avec les accords russo-ukrainiens conclus le 16 mai à Istanbul pour la période du 23 au 25 mai, les parties russe et ukrainienne ont procédé à un échange sur la base de 1.000 personnes pour 1.000 personnes", a dit dimanche le ministère russe de la Défense.

S'exprimant sur Telegram, le président ukrainien, Volodimir Zelensky a confirmé le retour en Ukraine de 303 soldats et civils jusque-là détenus par les Russes.

"Aujourd'hui, les guerriers de nos forces armées, de la garde nationale, de la surveillance des frontières et du service spécial des transports de l'Etat rentrent à la maison", a-t-il écrit.

L'échange de prisonniers, le plus important depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, est le seul résultat concret des discussions directes entre les belligérants à Istanbul.

Pour le reste, les premiers pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine depuis plus de trois ans ont tourné court, une source ukrainienne accusant la délégation russe d'avoir présenté des demandes inacceptables pour conclure un cessez-le-feu, tandis que la partie russe s'est dit "satisfaite" et prête à maintenir le contact.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée russe a lancé une attaque aérienne d'une ampleur inédite depuis le début du conflit, lançant des centaines de drones et de missiles vers le territoire ukrainien tuant de nombreuses personnes et en blessant des dizaines d'autres.

(Rédigé par Maxim Rodionov; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme assis près d'un arbre, dans les décombres d'une maison détruite par le cyclone Chido, le 4 janvier 2025 à Bandraboua, à Mayotte ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 24.06.2025 00:37 

    "Une ambition sans précédent" ou un énième plan pour le département le plus pauvre de France ? Les députés ont commencé lundi à discuter du projet de loi visant à "refonder" Mayotte, avec pour objectif de réduire ses profondes inégalités avec le reste du territoire. ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin face à la presse à Paris le 23 juin 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 24.06.2025 00:18 

    Après quatre mois de concertations, le conclave des retraites s'est finalement soldé par un "échec", ont annoncé lundi soir les partenaires sociaux: c'est aussi un revers pour la méthode de dialogue social promue par François Bayrou. Le Premier ministre prendra ... Lire la suite

  • Image non datée, publiée par le NSF-DOE le 20 juin 2025, d'une combinaison de 678 prises de vues distinctes réalisées en l'espace de sept heures par l'observatoire Vera C. Rubin révélant des nuages de gaz et de poussière de la nébuleuse Trifide (en haut à droite) et de la nébuleuse de la Lagune, situées à plusieurs milliers d'années-lumière de la Terre ( NSF-DOE Vera C. Rubin Observatory / HANDOUT )
    information fournie par AFP 23.06.2025 23:57 

    L'équipe de l'observatoire Vera Rubin au Chili a publié ses premières images lundi, révélant des vues époustouflantes de galaxies lointaines et de régions où se forment les étoiles. Ce télescope géant financé par la Fondation nationale pour la science et le ministère ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocution à la nation après les frappes sur l'Iran, le 21 Juin 2025, aux côtés de JD Vance (gauche) et de Pete Hegseth (droite) ( POOL / CARLOS BARRIA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 23:56 

    En bombardant l'Iran, Donald Trump a dit entrevoir une opération chirurgicale de courte durée, loin de toute idée d'engager les Etats-Unis dans ce qui serait une nouvelle guerre prolongée au Moyen-Orient. Mais après une première riposte iranienne, qui a lancé lundi ... Lire la suite