Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou a accepté de donner à Wagner plus d'obus, dit Prigojine
information fournie par Reuters 23/02/2023 à 11:11

LONDRES, 23 février (Reuters) - Evguéni Prigojine a dit jeudi avoir obtenu gain de cause auprès du Kremlin après avoir protesté avec véhémence contre la décision de l'armée russe de réduire l'allocation d'obus d'artillerie à sa société de sécurité privée Wagner dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Prigojine avait diffusé mercredi une photo de dizaines de corps de mercenaires de Wagner tués au combat en raison, selon lui, du manque de munitions fournies par l'armée, et accusé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d'état-major de l'armée russe Valeri Guerassimov de "trahison".

Dans un message vidéo diffusé jeudi, le fondateur de Wagner dit que le ministère de la Défense a plié face aux pressions et lui a promis que davantage d'obus seraient bientôt livrés à ses combattants.

"On nous a dit que les documents ont été signés", déclare Prigojine, qui dit remercier "tous ceux qui nous ont aidés" dans cette affaire. "Vous avez sauvé des centaines, peut-être des milliers de vie de gars qui défendent leur patrie."

Le ministère de la Défense a nié que les troupes combattant en Ukraine manquent de munitions ou que Wagner soit moins bien servie que les autres unités, et déploré sans citer le nom de Prigojine que certains cherchent à provoquer des divisions qui "ne profitent qu'à l'ennemi".

La milice Wagner est en pointe des combats autour de la ville de Bakhmout, une cible prioritaire des forces russes depuis l'été dernier, qu'elles ne sont toujours pas parvenu à conquérir.

Les mercenaires de Wagner, recrutés notamment en prison, y ont obtenu un peu plus de résultats que l'armée conventionnelle au prix de lourdes pertes, mais face à l'auto-promotion bruyante et provocatrice de Prigojine, le ministère de la Défense et le Kremlin ont semblé vouloir limiter son influence ces dernières semaines.

Selon Sergueï Markov, un ancien conseiller de la présidence russe, le Conseil de sécurité placé sous les ordres de Vladimir Poutine est vraisemblablement intervenu pour mettre fin à la polémique sur les munitions, afin d'éviter une aggravation des dissensions internes aux forces russes.

(Rédigé par Andrew Osborn, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La vitrine d'un magasin Hugo Boss
    information fournie par Reuters 05.08.2025 09:09 

    Le groupe de mode allemand Hugo Boss a annoncé mardi un bénéfice d'exploitation trimestriel légèrement supérieur aux attentes, aidé par des mesures de réduction des coûts alors que l'appréciation de l'euro a affecté ses ventes. Le bénéfice avant intérêts et impôts ... Lire la suite

  • Un avion de l'Aviation royale canadienne largue de l'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 05.08.2025 09:07 

    Israël autorisera une entrée progressive et contrôlée de marchandises dans la bande de Gaza par l'intermédiaire de commerçants locaux, a annoncé mardi le Cogat (Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires), l'agence israélienne de coordination ... Lire la suite

  • Le logo de Diageo
    information fournie par Reuters 05.08.2025 09:00 

    Diageo a déclaré mardi prévoir une croissance organique des ventes pour son exercice fiscal 2026 inchangée par rapport à 2025, en prenant en compte l'impact des droits de douane américains, le premier producteur mondial de spiritueux ayant par ailleurs relevé son ... Lire la suite

  • Une station-service BP
    information fournie par Reuters 05.08.2025 08:57 

    BP a publié mardi un bénéfice net ajusté supérieur aux attentes des analystes au titre du deuxième trimestre. Le bénéfice net ajusté ressort à 2,4 milliards de dollars (2,08 milliards d'euros), en baisse de 14% sur un an, mais au-delà de la prévision de 1,8 milliard ... Lire la suite

Pages les plus populaires