Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mort d'un streamer en direct: le parquet de Paris ouvre une enquête distincte sur la plateforme Kick
information fournie par AFP 26/08/2025 à 13:57

Le logo de la plateforme autralienne Kick, le 21 août 2025 à Toulouse ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

Le logo de la plateforme autralienne Kick, le 21 août 2025 à Toulouse ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

La procureure de Paris a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur les pratiques de la plateforme de streaming Kick, en plus de celle déjà menée par le parquet de Nice pour éclaircir les circonstances du décès en direct du vidéaste Jean Pormanove.

Cette nouvelle enquête a été ouverte lundi "du chef de fourniture en bande organisée de plateforme en ligne illicite", pour déterminer notamment si Kick a diffusé "en connaissance de cause" des "vidéos d'atteintes volontaires à l'intégrité de la personne", a annoncé la procureure Laure Beccuau dans un communiqué.

Les enquêteurs chercheront également à déterminer si la plateforme australienne respecte la règlementation européenne sur les services numériques (DSA).

Les responsables encourent une peine de 10 ans de prison et 1 million d'euros d'amende.

Raphaël Graven, 46 ans, connu sous le pseudo Jean Pormanove, est décédé près de Nice lors d'une diffusion en direct le 18 août sur la plateforme de vidéos australienne Kick après plus de 12 jours de direct le montrant, ainsi qu'un autre homme, violenté et humilié par deux personnes.

Suivie par près de 200.000 personnes, la chaîne "Jeanpormanove" montrait depuis des mois Raphaël Graven se faire insulter, frapper, tirer les cheveux, menacer ou encore tirer dessus sans protection avec des projectiles de paintball. Des contenus scénarisés, selon les promoteurs de la chaîne.

La secrétaire d'État chargée de l'IA et du numérique, Clara Chappaz (c,g), assiste à une réunion avec les autorités et les administrations concernées, le 26 août 2025 à Paris, après la mort en direct du streamer Raphaël Graven, dit Jean Pormanove ( AFP / Thibaud MORITZ )

La secrétaire d'État chargée de l'IA et du numérique, Clara Chappaz (c,g), assiste à une réunion avec les autorités et les administrations concernées, le 26 août 2025 à Paris, après la mort en direct du streamer Raphaël Graven, dit Jean Pormanove ( AFP / Thibaud MORITZ )

La ministre déléguée au Numérique, Clara Chappaz, a annoncé de son côté mardi son intention d'attaquer en justice la plateforme Kick pour "manquement".

Elle a fait cette annonce à l'issue d'une réunion convoquée à Bercy avec les services de plusieurs ministères (Justice, Intérieur, Economie) et deux autorités indépendantes, reprochant à Kick d'avoir enfreint la loi sur la confiance numérique de 2004.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls (c), à Nouméa, le 20 août 2025 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 26.08.2025 17:20 

    Après une semaine sur l'archipel et deux rencontres avec les indépendantistes, le ministre des Outre-mer Manuel Valls repart mardi de Nouvelle-Calédonie sans avoir convaincu le FLNKS d'accepter l'accord de Bougival, dont l'avenir reste fragile et contesté. Une ... Lire la suite

  • Eric Lombard, à Londres, le 9 juillet 2025 ( POOL / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.08.2025 17:11 

    Après avoir sonné l'alarme sur l'inflation des intérêts de la dette française, payée "plus cher que l'Italie", le ministre de l'Economie a calmé le jeu, réfutant tout risque d'intervention extérieure, du Fonds monétaire internationale ou de la BCE. "Nous finançons ... Lire la suite

  • Un drapeau rouge interdisant la baignade sur la Grande plage de Biarritz, protégée par des sacs remplis de sable, le 26 août 2025, en prévision de la forte houle attendue  ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 26.08.2025 16:44 

    Baignade interdite "pour éviter tout danger": une houle "atypique" pour l'été s'est abattue mardi sur le littoral atlantique avec des vagues dépassant 4 à 5 mètres de hauteur selon Météo-France, poussant plusieurs municipalités à interdire l'accès des plages aux ... Lire la suite

  • Travaille-t-on moins en france qu'ailleurs en Europe?
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 16:41 

    François Bayrou va solliciter le 8 septembre la confiance de l'Assemblée nationale, pour faire adopter son plan d'économies budgétaires qui a suscité une forte opposition, et qui lui promet une chute quasi certaine. Mesure phare de ce plan : la suppression de deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires