Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Montée de la pauvreté: le gouvernement sous pression
information fournie par Le Point 14/10/2020 à 07:11

C'est une petite musique qui monte. La crise sanitaire et économique a fait exploser la pauvreté malgré l'ampleur des filets de sécurité déployés par le gouvernement pour protéger l'emploi, notamment via le financement du recours massif au chômage partiel.

Début octobre, les associations comme la Fondation Abbé-Pierre, Médecins du monde, le Secours catholique, ATD Quart-Monde, ou encore Emmaüs ont sonné l'alarme auprès du Premier ministre Jean Castex. Selon leurs estimations, 1 million de personnes supplémentaires auraient basculé dans la pauvreté en 2020 alors que la France comptait déjà 9,3 millions de personnes pauvres en 2018 selon l'Insee*. Le Secours populaire affirme que ses bénévoles « font face à une augmentation soudaine allant de 15 à 50 % dans certains départements ». Les travailleurs précaires, les personnes en fin de droits, les jeunes, les personnes âgées et celles déboutées du droit d'asile seraient en première ligne.

Autre signe de l'explosion de la précarité, les départements ont enregistré une augmentation de 9,2 % des demandes de RSA au mois d'août par rapport à l'an dernier à la même période. Publiée lundi 12 octobre, une étude du Conseil d'analyse économique (CAE), organisme rattaché à Matignon, est venue apporter de l'eau au moulin de ceux qui réclament de nouvelles mesures en montrant que les ménages les plus modestes ont été obligés de creuser leur endettement pour passer

...

2 commentaires

  • 14 octobre 16:22

    Il ne devrait pas y avoir de retraités à taux plein, à moins de 1000 € !Et pourtant... combien de retraités sont dans ce cas et ne verront pas leur pouvoir d'achat augmenter, bien au contraire, car l'électricité va augmenter !


Signaler le commentaire

Fermer