Aller au contenu principal
Fermer

Mode: Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers placés en redressement judiciaire
information fournie par Boursorama avec AFP 02/07/2025 à 18:40

Les marques françaises de prêt-à-porter Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers ont été placées mardi en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques de Paris, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier.

( AFP / ETIENNE LAURENT )

( AFP / ETIENNE LAURENT )

Ces enseignes, spécialisées respectivement dans la lingerie et les vêtements pour femmes, en avaient formulé la demande en raison de "la poursuite de la détérioration financière" de leurs comptes, "dans un contexte de marché qui ne s'est pas amélioré", avait indiqué une source à l'AFP fin juin.

Les deux marques appartiennent au groupe Fast Retailing France, filiale du géant japonais du même nom dont l'enseigne phare est Uniqlo. Le groupe avait déjà annoncé en juin 2023 envisager la fermeture de 55 magasins de Comptoir des Cotonniers et Princesse tam tam sur 136 en France, ainsi que la suppression de 304 postes pour ces deux marques.

L'objectif du plan était de "continuer à adapter Fast Retailing France aux évolutions du marché de l'habillement et d'endiguer les graves difficultés rencontrées par la société et ses filiales afin d'assurer leur pérennité", selon le groupe.

Comptoir des Cotonniers et Princesse tam tam n'ont pas résisté à la crise qui frappe les enseignes de prêt-à-porter du milieu de gamme, concurrencées par l'essor de l'"ultra fast fashion" et de la seconde main.

Auparavant, une partie d'entre elles avait déjà subi la pandémie de Covid qui avait mis à l'arrêt l'activité économique, puis l'inflation, la hausse des coûts de l'énergie, des matières premières, des loyers et des salaires. Ce cocktail détonant a mis à rude épreuve ces commerces bien connus de centres-villes et zones commerciales.

Camaïeu, Kookaï, Burton of London, Gap France, André, San Marina, Kaporal, Jennyfer, Du Pareil Au Même, Sergent Major, Esprit, C&A, Naf Naf, IKKS: aucune de ces enseignes n'en est sortie indemne. Certaines ont fermé des magasins et licencié des employés, d'autres ont demandé un placement en redressement judiciaire, certaines enfin, ont dû se résoudre à être purement et simplement liquidées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.01.2026 08:10 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice net fondre de 80% au cours de son troisième trimestre décalé, plombé surtout par une forte amende infligée en décembre en Italie pour abus de position dominante. L'autorité italienne de la concurrence (AGCM) ... Lire la suite

  • COFACE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 26.01.2026 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.01.2026 08:04 

    La Libye a annoncé samedi avoir signé un accord pétrolier de plus de 20 milliards de dollars pour 25 ans avec les groupes énergétiques français TotalEnergies et américain ConocoPhillips. Le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah a estimé que l'accord générerait plus ... Lire la suite

  • TELEPERFORMANCE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 26.01.2026 08:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires