Aller au contenu principal
Fermer

Mobiliser les actifs russes pour aider l'Ukraine? "Convergence positive" au G7, selon le commissaire européen à l'Economie
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/05/2024 à 16:00

Cette déclaration fait suite à une série de propositions discutées, dont celle des Etats-Unis suggérant d'accorder à l'Ukraine jusqu'à 50 milliards de dollars de prêt garanti par les futurs bénéfices engendrés par les 300 milliards d'euros d'avoirs de la banque centrale de Russie gelés par le G7 et l'Europe.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Un nouveau levier pour aider Kiev? Le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni a noté vendredi au G7 Finances réuni en Italie "un climat de convergence positive" sur l'utilisation des intérêts générés par les actifs russes gelés pour aider l'Ukraine. "Il y a encore beaucoup de détails à éclaircir, à approfondir", a-t-il reconnu en marge de la réunion des grands argentiers des pays riches qui se tient jusqu'à samedi à Stresa sur les rives du Lac Majeur.

Solution espérée pour la mi-juin

"Mais il me semble que l'on avance dans un climat de convergence positive", s'est il félicité, espérant aboutir "à moyen terme à un accord pouvant peut-être être conclu au niveau politique au G7" des chefs d'Etat et de gouvernement prévu mi-juin dans les Pouilles (sud de l'Italie).

Une position partagée par le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti, hôte de la réunion: "Nous travaillons pour arriver à une solution, nous espérons poser ici les fondations pour une solution au sommet de la mi-juin". Jeudi, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen avait appelé le G7 à être "plus ambitieux" dans l'utilisation des actifs russes.

Sur la table des négociations à Stresa figure la proposition des Etats-Unis visant à accorder à l'Ukraine jusqu'à 50 milliards de dollars de prêt garanti par les futurs bénéfices engendrés par les 300 milliards d'euros d'avoirs de la banque centrale de Russie gelés par le G7 et l'Europe.

Les détails du projet de l'administration Biden ne sont pas encore arrêtés, notamment le fait de savoir qui émettra la dette, les Etats-Unis seuls ou les pays du G7. "La seule vraie condition pour pouvoir arriver à une conclusion juste de la guerre est de continuer à soutenir l'Ukraine", a insisté M. Gentiloni, ancien chef du gouvernement italien.

Le temps presse, car la lenteur de l'aide européenne et l'arrêt quasi-total pendant des mois de celle des Etats-Unis ont handicapé l'Ukraine au moment même où la Russie reprenait l'initiative sur le terrain.

1 commentaire

  • 24 mai 19:17

    Poutine vaudra négocier car là,c 'est son point faible...l'Argent!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'industrie australienne du cannabis médical prescrit "de manière excessive" du cannabis sans véritable contrôle, dénoncent les médecins et pharmaciens du pays ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:34 

    L'industrie australienne du cannabis médical prescrit "de manière excessive" du cannabis sans véritable contrôle, ont dénoncé mardi les médecins et pharmaciens du pays, qui appellent à des "mesures d'urgence". L'Association médicale australienne (AMA) et la Guilde ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 09:28 

    L'inflation en Allemagne a bien augmenté en septembre, pour la deuxième mois consécutif, selon des chiffres définitifs publiés mardi, de quoi conforter la Banque centrale européenne (BCE) à maintenir une pause sur ses taux. L'indice des prix à la consommation a ... Lire la suite

  • Le dissident cubain José Daniel Ferrer accueilli par des proches avant une conférence de presse à Miami, le 13 octobre 2025 en Floride ( AFP / Marco BELLO )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:26 

    Le dissident cubain José Daniel Ferrer, arrivé lundi à Miami, a promis de "poursuivre le combat" après des décennies de lutte en faveur d'un changement démocratique à Cuba et d'opposition au gouvernement communiste. "Je vais poursuivre le combat, mais je ne vais ... Lire la suite

  • Vue générale de la chambre parlementaire au Bundestag, chambre basse du parlement, à Berlin
    information fournie par Reuters 14.10.2025 09:25 

    L'inflation allemande, harmonisée aux normes européennes, a légèrement accéléré en septembre pour atteindre 2,4% sur un an, a annoncé jeudi l'office fédéral de la statistique, confirmant les données fournies en première estimation. L'inflation IPCH des prix à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires