Aller au contenu principal
Fermer

Mobiliser l'épargne pour réarmer la France : Sébastien Lecornu salue l'idée de placements "patriotiques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/03/2025 à 10:02

Le ministre des Armées souhaite proposer des moyens de contribuer de manière "volontaire" au financement de la défense via des placements d'épargne dédiés, qui viendrait soutenir l'industrie française.

Sébastien Lecornu, le 5 mars 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sébastien Lecornu, le 5 mars 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Des programmes d'armement, c'est de l'industrie, en plus c'est de l'industrie française, on achète pas à l'étranger !". Interrogé sur les leviers potentiels de financement de la défense, le ministre des Armées a évoqué différentes pistes, dont le recours à l'épargne, via des placements volontaires. "Je pense qu'il y a des pistes intéressantes de mobilisation de l'épargne des Français, de mobilisation volontaire", a indiqué Sébastien Lecornu, jeudi 6 mars. Dans les dernières semaines, Emmanuel Macron n'avait pas exclu de lancer des produits d'épargne spécialisés pour que les Français participent au financement des programmes de défense.

"Placer de l'argent de manière patriotique"

Le ministre des Armées fait valoir une manière de soutenir le tissu économique français, au coeur d'un contexte tendu d'appels au réarmement face aux menaces extérieures. La défense, "c'est de l'industrie française, on achète pas à l'étranger ! C'est de la création de richesse sur le territoire national, sur des équipements de défense qui parfois vont avoir des durées de vie de 10, 15, 20 ans. Un porte-avions, c'est 40 années. Ca veut donc dire que vous pouvez amortir !" , a t-il abondé, à l'antenne de France Inter .

Le ministre des Armées évoque ainsi une réflexion menée avec son homologue de Bercy, Eric Lombard, "pour les Françaises et Français qui veulent placer de l'argent de manière patriotique" . "C'est patriotique, dont on imagine que les taux de rémunération seront peut-être modestes, j'en sais rien, je ne suis pas ministre de l'Economie et des finances, mais se dire que cet argent là va permettre de réarmer le pays, je trouve que c'est intéressant comme idée", a t-il ajouté.

Mardi, Eric Lombard avait déjà évoqué un apport des investisseurs privés et de l'épargne des Français. "On souhaite aussi que les acteurs privés soient mobilisés, les investisseurs, les compagnies d'assurances, les banques. Avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu, la semaine prochaine nous réunissons à Bercy les investisseurs pour les mobiliser", avait alors expliqué le ministre. En revanche, il a écarté l'idée de "flécher une part plus importante" des produits d'épargne comme le Livret A vers des sociétés de défense, même s'il a souhaité davantage de "fonds spécialisés dans la défense". .

26 commentaires

  • 06 mars 15:14

    pourquoi seulement prêter son épargne ? chacun devrait pouvoir acheter des actions Thalès, dassault aviation, airbus etc...elles vont monter et distribuer des dividendes. Nous n'en serons pas moins patriotes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Pages les plus populaires