Aller au contenu principal
Fermer

Mobiliser l'épargne pour réarmer la France : Sébastien Lecornu salue l'idée de placements "patriotiques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/03/2025 à 10:02

Le ministre des Armées souhaite proposer des moyens de contribuer de manière "volontaire" au financement de la défense via des placements d'épargne dédiés, qui viendrait soutenir l'industrie française.

Sébastien Lecornu, le 5 mars 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sébastien Lecornu, le 5 mars 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Des programmes d'armement, c'est de l'industrie, en plus c'est de l'industrie française, on achète pas à l'étranger !". Interrogé sur les leviers potentiels de financement de la défense, le ministre des Armées a évoqué différentes pistes, dont le recours à l'épargne, via des placements volontaires. "Je pense qu'il y a des pistes intéressantes de mobilisation de l'épargne des Français, de mobilisation volontaire", a indiqué Sébastien Lecornu, jeudi 6 mars. Dans les dernières semaines, Emmanuel Macron n'avait pas exclu de lancer des produits d'épargne spécialisés pour que les Français participent au financement des programmes de défense.

"Placer de l'argent de manière patriotique"

Le ministre des Armées fait valoir une manière de soutenir le tissu économique français, au coeur d'un contexte tendu d'appels au réarmement face aux menaces extérieures. La défense, "c'est de l'industrie française, on achète pas à l'étranger ! C'est de la création de richesse sur le territoire national, sur des équipements de défense qui parfois vont avoir des durées de vie de 10, 15, 20 ans. Un porte-avions, c'est 40 années. Ca veut donc dire que vous pouvez amortir !" , a t-il abondé, à l'antenne de France Inter .

Le ministre des Armées évoque ainsi une réflexion menée avec son homologue de Bercy, Eric Lombard, "pour les Françaises et Français qui veulent placer de l'argent de manière patriotique" . "C'est patriotique, dont on imagine que les taux de rémunération seront peut-être modestes, j'en sais rien, je ne suis pas ministre de l'Economie et des finances, mais se dire que cet argent là va permettre de réarmer le pays, je trouve que c'est intéressant comme idée", a t-il ajouté.

Mardi, Eric Lombard avait déjà évoqué un apport des investisseurs privés et de l'épargne des Français. "On souhaite aussi que les acteurs privés soient mobilisés, les investisseurs, les compagnies d'assurances, les banques. Avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu, la semaine prochaine nous réunissons à Bercy les investisseurs pour les mobiliser", avait alors expliqué le ministre. En revanche, il a écarté l'idée de "flécher une part plus importante" des produits d'épargne comme le Livret A vers des sociétés de défense, même s'il a souhaité davantage de "fonds spécialisés dans la défense". .

26 commentaires

  • 06 mars 15:14

    pourquoi seulement prêter son épargne ? chacun devrait pouvoir acheter des actions Thalès, dassault aviation, airbus etc...elles vont monter et distribuer des dividendes. Nous n'en serons pas moins patriotes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par l'agence de presse russe Sputnik montrant le président russe Vladimir Poutine s'adressant aux médias russes à Bichkek, le 27 novembre 2025 au Kirghizstan ( POOL / Alexey NIKOLSKY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:36 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que Moscou "cessera les hostilités" en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion. Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont présenté ... Lire la suite

  • Des volutes de fumée après une frappe aérienne israélienne sur le village d'Al-Mahmoudieh, le 27 novembre 2025 dans le sud du Liban ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:34 

    L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené de nouvelles frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, un an jour pour jour après la signature d'un cessez-le-feu avec le mouvement pro-iranien qu'elle accuse de chercher à se réarmer. "Il y a peu, l'armée ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (C) présente le nouveau service national militaire lors d'un discours à Varces (Isère), le 27 novembre 2025 ( POOL / Thomas PADILLA )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:31 

    "Notre jeunesse a soif d'engagement": Emmanuel Macron a ressuscité jeudi un "service national" de dix mois pour les jeunes majeurs, qui sera "purement militaire" mais volontaire, censé "répondre aux besoins des armées" face aux menaces russes et aux risques accrus ... Lire la suite

  • La romancière Nathacha Appanah, lauréate du prix Goncourt des lycéens pour son livre "La nuit au coeur" lors d'une cérémonie à l'Elysée, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.11.2025 20:54 

    Nathacha Appanah a reçu jeudi à l’Élysée le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury ... Lire la suite

Pages les plus populaires