Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mixité sociale dans le privé : "L'école libre est prise pour cible par le ministre de l'Éducation nationale", dénonce Éric Ciotti
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2023 à 14:51

Le patron des Républicains dénonce une "idéologie égalitariste" qui "ne peut qu'abîmer l'école".

Éric Ciotti à Paris, le 24 janvier 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Éric Ciotti à Paris, le 24 janvier 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Vouloir imposer plus de mixité dans les écoles privées engendrerait une "nouvelle guerre scolaire", met en garde mardi 25 avril le président des Républicains Éric Ciotti qui dénonce le projet porté par le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye.

"L'école libre est prise pour cible par le ministre de l'Éducation nationale", estime dans Le Figaro Eric Ciotti selon qui "déclencher une nouvelle guerre scolaire par pure idéologie serait une faute".

"L'éducation de nos enfants n'a pas à être un domaine d'expériences idéologiques", ajoute-t-il, dénonçant une "idéologie égalitariste" qui "ne peut qu'abîmer l’école".

Pap Ndiaye annoncera le 11 mai des mesures pour renforcer la mixité sociale et scolaire.

Pour le président des Républicains, "la véritable injustice, ce n'est pas l'inégalité sociale mais l'inégalité scolaire, celle qui existe entre des établissements où la discipline n'est pas un vain mot et ceux où le désordre est devenu la règle".

"Pourquoi veut-il détruire ce qui marche ?"

"Plutôt que de s'inquiéter de la mixité sociale des écoles privées, Pap Ndiaye devrait se préoccuper davantage du déclin tragique de notre niveau scolaire ", ajoute-t-il.

Interrogée sur Europe 1 , Rachida Dati de son côté a vilipendé "une attaque gratuite". "Pourquoi veut-il détruire ce qui marche ?", s'est interrogée la maire du VIIe arrondissement de Paris selon qui le ministre de l'Éducation "veut affaiblir l'école de la République".

"L'école publique est en danger aujourd'hui (...) Dans certains endroits, il faudrait avoir des méthodes d'apprentissage différenciées, des équipes d'enseignants volontaires, formés et beaucoup mieux payés", a ajouté Rachida Dati, également présidente du conseil national de LR.

La défense de l'école privée est un marqueur de la droite qui s'était massivement mobilisée en 1984 contre le projet de créer un "grand service public" de l'ducation nationale , qui avait fait descendre plus d'un million de personnes dans les rues.

12 commentaires

  • 26 avril 07:01

    Raconter n'importe quoi est une façon d'exister sur les réseaux. Effacer en fait aussi partie.


Signaler le commentaire

Fermer