Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mixité sociale dans le privé : "L'école libre est prise pour cible par le ministre de l'Éducation nationale", dénonce Éric Ciotti
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2023 à 14:51

Le patron des Républicains dénonce une "idéologie égalitariste" qui "ne peut qu'abîmer l'école".

Éric Ciotti à Paris, le 24 janvier 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Éric Ciotti à Paris, le 24 janvier 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Vouloir imposer plus de mixité dans les écoles privées engendrerait une "nouvelle guerre scolaire", met en garde mardi 25 avril le président des Républicains Éric Ciotti qui dénonce le projet porté par le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye.

"L'école libre est prise pour cible par le ministre de l'Éducation nationale", estime dans Le Figaro Eric Ciotti selon qui "déclencher une nouvelle guerre scolaire par pure idéologie serait une faute".

"L'éducation de nos enfants n'a pas à être un domaine d'expériences idéologiques", ajoute-t-il, dénonçant une "idéologie égalitariste" qui "ne peut qu'abîmer l’école".

Pap Ndiaye annoncera le 11 mai des mesures pour renforcer la mixité sociale et scolaire.

Pour le président des Républicains, "la véritable injustice, ce n'est pas l'inégalité sociale mais l'inégalité scolaire, celle qui existe entre des établissements où la discipline n'est pas un vain mot et ceux où le désordre est devenu la règle".

"Pourquoi veut-il détruire ce qui marche ?"

"Plutôt que de s'inquiéter de la mixité sociale des écoles privées, Pap Ndiaye devrait se préoccuper davantage du déclin tragique de notre niveau scolaire ", ajoute-t-il.

Interrogée sur Europe 1 , Rachida Dati de son côté a vilipendé "une attaque gratuite". "Pourquoi veut-il détruire ce qui marche ?", s'est interrogée la maire du VIIe arrondissement de Paris selon qui le ministre de l'Éducation "veut affaiblir l'école de la République".

"L'école publique est en danger aujourd'hui (...) Dans certains endroits, il faudrait avoir des méthodes d'apprentissage différenciées, des équipes d'enseignants volontaires, formés et beaucoup mieux payés", a ajouté Rachida Dati, également présidente du conseil national de LR.

La défense de l'école privée est un marqueur de la droite qui s'était massivement mobilisée en 1984 contre le projet de créer un "grand service public" de l'ducation nationale , qui avait fait descendre plus d'un million de personnes dans les rues.

12 commentaires

  • 26 avril 07:01

    Raconter n'importe quoi est une façon d'exister sur les réseaux. Effacer en fait aussi partie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires