Aller au contenu principal
Fermer

Missions de service public de La Poste : les "points de contact" sur tout le territoire ont couté 322 millions d'euros en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/12/2024 à 14:03

"Sauf circonstances exceptionnelles", les règles d'accessibilité au réseau postal "ne peuvent autoriser que plus de 10% de la population d'un département se trouve éloignée de plus de cinq kilomètres et de plus de vingt minutes de trajet automobile" d'un point de contact de La Poste.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Maintenir des bureaux de poste sur l'ensemble du territoire, même dans les zones isolées, a coûté plus de 300 millions d'euros à La Poste en 2023, dans le cadre des missions de service public dont l'entreprise s'acquitte malgré les sous-compensations de l'État.

Cette obligation d'aménagement du territoire à travers des "points de contact" fait partie des missions de service public et d'intérêt général de La Poste. En 2023, le coût net de ce réseau s'est établi à 322 millions d'euros , évalue vendredi 20 décembre l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes (Arcep).

Ces points de contact sont constitués de bureaux de poste mais aussi, via des partenariats publics ou privés, de relais de poste commerçants et d'agences postales communales. Le réseau total de ces points de contact s'élève à 17.000 .

Un coût de 4 milliards en six ans

La loi qui fixe les mission de service public et d'intérêt général de La Poste, qui date de 1990, dispose que "sauf circonstances exceptionnelles", les règles d'accessibilité au réseau postal "ne peuvent autoriser que plus de 10% de la population d'un département se trouve éloignée de plus de cinq kilomètres et de plus de vingt minutes de trajet automobile" des plus proches points de contact de La Poste.

L'État vers plus d'un milliard d'euros à l'entreprise chaque année en compensation de l'ensemble de ces missions. Mais elles coutent plus de deux milliards par an avait souligné en octobre le PDG de La Poste, Philippe Wahl.

"La sous-compensation de nos missions de service public prend une acuité considérable parce que la somme des sous-compensations, les missions de service public que l'État a laissé à nos charges depuis six ans, c'est 4 milliards " d'euros, avait-il affirmé devant la commission des affaires économiques du Sénat. "L'État aurait dû nous verser 4 milliards. Il ne les a pas versés" , avait-il insisté.

2 commentaires

  • 21 décembre 09:04

    Au guichet, le client : je voudrais un carnet de timbres .
    La postière après avoir secoue sa tignasse puis d'une main assurée la met derrière l'oreille, afin de mettre le cerveaux un peu en condition: " Avec ou sans colle ???????????? " !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs plaintes, dont une pour "actes de torture", ont été déposées contre une compagnie de policiers opérant en Seine-Saint-Denis, déjà touchée par plusieurs scandales ces dernières années et dont la dissolution avait été annoncée ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 08:30 

    Plusieurs plaintes, dont une pour "actes de torture", ont été déposées contre une compagnie de policiers opérant en Seine-Saint-Denis, déjà touchée par plusieurs scandales ces dernières années et dont la dissolution avait été annoncée, a appris jeudi l'AFP, confirmant ... Lire la suite

  • SOITEC : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 21.11.2025 08:27 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • VALEO : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 21.11.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Veolia-1 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 21.11.2025 08:18 

    (AOF) - Veolia a annoncé un accord en vue d'acquérir Clean Earth auprès du groupe américain Enviri, sur une une valeur d'entreprise de 3 milliards de dollars, soit 9,8 fois l’Ebitda estimé pour 2026 après synergies normatives, selon un communiqué. Objectif : permettre ... Lire la suite

Pages les plus populaires