Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mise en garde américaine contre le déploiement d'armes nucléaires en Biélorussie
information fournie par Reuters 03/03/2022 à 17:30

MISE EN GARDE AMÉRICAINE CONTRE LE DÉPLOIEMENT D'ARMES NUCLÉAIRES EN BIÉLORUSSIE

MISE EN GARDE AMÉRICAINE CONTRE LE DÉPLOIEMENT D'ARMES NUCLÉAIRES EN BIÉLORUSSIE

par Emma Farge

GENEVE (Reuters) - Les Etats-Unis ont mis en garde jeudi la Russie et la Biélorussie contre toute initiative de Moscou visant à déployer des armes nucléaires sur le territoire de son allié et voisin dans le sillage du lancement jeudi dernier de son offensive contre l'Ukraine.

"Tout mouvement d'armes nucléaires russes en Biélorussie serait dangereusement provocateur et déstabiliserait encore davantage la région. Nous appelons la Biélorussie à refuser la stratégie russe d'intimidation et de menace nucléaire", a dit Aud-Frances McKernan, représentante des Etats-Unis auprès des organisations internationales à Genève, dont la retranscription des propos a été fournie par la délégation américaine.

Cette déclaration d'Aud-Frances McKernan est intervenue lors d'une réunion de la Conférence du désarmement de l'Onu consacrée à un débat sur l'offensive russe en Ukraine, après que Kiev a accusé Moscou d'avoir "violé l'ensemble des principaux traités de désarmement" devant cette instance onusienne.

Selon les experts, il est peu probable que ces accusations aboutissent à un résultat concret, toute décision nécessitant un consensus des 65 membres de ce forum.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a quant à lui déclaré mardi lors d'une intervention par visioconférence devant la Conférence du désarmement que l'Ukraine cherchait à se procurer des armes nucléaires, ce que Moscou cherchait à empêcher.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a déclaré mercredi à la presse que l'agence ne disposait d'aucune preuve allant dans le sens des affirmations de Sergueï Lavrov.

"Pour nous c'est très clair. Nous n'avons aucune information qui remettrait en question le statut de l'Ukraine concernant la non-prolifération nucléaire", a-t-il déclaré alors qu'il était interrogé au sujet des déclarations du ministre russe.

"Nous continuons nos opérations de vérification et nous n'avons aucune information concernant un quelconque usage détourné de matériel ou d'activités non déclarés susceptible de conduire au développement d'armes nucléaires", a-t-il expliqué.

Alors que le territoire biélorusse constitue l'une des bases arrière de l'offensive russe lancée jeudi dernier en Ukraine, le président Alexandre Loukachenko, proche allié de Vladimir Poutine, peut désormais, après un référendum constitutionnel organisé dimanche dernier, modifier la Constitution biélorusse pour faire disparaître l'obligation pour le pays de rester une "zone sans nucléaire".

(Avec Stephanie Nebehay à Genève et François Murphy à Vienne ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 03 mars 18:47

    Tu te moques de qui M936 ? Tu va bientôt nous faire croire que c'est l'Ukraine qui attaque la russie...


Signaler le commentaire

Fermer