Aller au contenu principal
Fermer

Minima sociaux : 4,36 millions d'allocataires en 2023 en France, le nombre poursuit sa hausse
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2024 à 17:20

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Le nombre d'allocataires a augmenté de 0,4% en 2022 puis de 0,5% en 2023, selon un rapport de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

4,36 millions d'allocataires de minima sociaux en 2023. Ce nombre a poursuivi sa hausse, en particulier celui des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) dont le mode de calcul a été modifié, indique le panorama annuel publié ce jeudi 24 octobre par le service statistique des ministères sociaux.

Après une forte hausse en 2020 du fait de la crise sanitaire suivie d'un repli en 2021, le nombre d'allocataires a augmenté de 0,4% en 2022 puis de 0,5% en 2023 pour atteindre 4,36 millions, selon ce rapport de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Dans le détail, le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés a connu sa plus forte croissance annuelle en douze an (+4,5%) en raison de l'entrée en vigueur en octobre 2023 d'un nouveau mode de calcul, basé sur les seuls revenus du demandeur, excluant ceux de son éventuel conjoint. Cette réforme a permis à 22.300 personnes en couple de commencer à bénéficier de cette aide sur un total de 1,35 million.

L'année précédente, en 2022, 30,6 milliards d'euros ont été versés au titre des minima sociaux

Le nombre de personnes touchant le minimum vieillesse a augmenté de nouveau en 2023 (+4,6%) pour atteindre 723.000. Les effectifs étaient stables depuis 2013 avant de progresser entre 2018 et 2023 sous l'effet des plans de revalorisation. A l'inverse, le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) a diminué de 2% en 2023, soit à un rythme similaire à celui de l'année précédente, pour atteindre 1,85 million fin 2023.

Au total, en incluant les conjoints et les enfants à charge, 6,9 millions de personnes étaient couvertes par les minima sociaux fin 2022, soit une personne sur dix en France métropolitaine et trois sur dix dans les départements et régions d'outremer (DROM), hors Mayotte. En 2022, 30,6 milliards d'euros ont été versés au titre des minima sociaux, soit 1,2% du PIB. Ce montant s'inscrit en hausse de 2,0% par rapport à l'année précédente mais il est toutefois en recul de 3,1% si on tient compte de l'inflation.

5 commentaires

  • 25 octobre 04:01

    Mon post informatif a été supprimé, pourquoi ? Par contre celui qui balance des clichés sur les binationaux n'est pas censuré. Ça y est le R N est au pouvoir ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 08:00 

    (Actualisé avec Eurazeo, Viridien, Vinci, Campari) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 07:59 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) américaine, qui pourrait être l'une des plus controversées depuis des années, ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.12.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Paris) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.12.2025 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires