Aller au contenu principal
Fermer

Minerais ukrainiens : Paris et Kiev en discussions pour les "besoins français", notamment militaires, selon Sébastien Lecornu
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/02/2025 à 13:30

"Notre industrie de défense va avoir besoin d'un certain nombre de matières premières tout à fait clé (...), non pas pour l'année prochaine, mais pour les trente ou quarante prochaines années", a expliqué le ministre.

Sébastien Lecornu à Paris, le 19 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sébastien Lecornu à Paris, le 19 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Paris et Kiev ont entamé des discussions en octobre dernier sur un accès de la France à certaines matières premières ukrainiennes, notamment à des fins militaires, a indiqué jeudi 27 février le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu. Les États-Unis sont également en train de négocier avec l'Ukraine pour exploiter les minéraux et terres rares présentes dans le sous-sol ukrainien.

"On n'est pas partie à la discussion pour ce qui concerne les États-Unis (et l'Ukraine NDLR), mais il faut que vous sachiez que moi-même, avec mon homologue ministre de la Défense ukrainien, nous parlons de cette question pour nos propres besoins français", et notamment pour "notre industrie de défense" , a déclaré Sébastien Lecornu sur franceinfo .

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu vendredi à Washington pour finaliser un accord cadre sur l'exploitation de minerais ukrainiens, comme l'a exigé le président américain Donald Trump en compensation de l'aide militaire et financière versée depuis trois ans.

"On ne cherche pas à se faire rembourser"

Côté français, "on ne cherche pas à se faire rembourser, mais notre industrie de défense va avoir besoin d'un certain nombre de matières premières tout à fait clé dans nos propres systèmes d'armes , non pas pour l'année prochaine, mais pour les trente ou quarante prochaines années, et on se doit de diversifier ça", a poursuivi le ministre français. Sébastien Lecornu n'a pas précisé de quelles matières premières il était question.

Le ministre français a indiqué que "c'était le président Zelensky lui-même qui, a l'automne dernier (...) a mis la question des matières premières dans son plan pour la victoire, faisant un certain nombre de propositions non pas qu'aux États-Unis, mais aussi à la France". "Et ce que m'a demandé (le président français) Emmanuel Macron, c'est justement moi aussi de rentrer en discussion avec les Ukrainiens, je le fais depuis le mois d'octobre dernier", a précisé Sébastien Lecornu.

2 commentaires

  • 27 février 14:51

    Si l'UE y mets son nez, le temps qu'ils décident de comment les extraire, les transporter puis normalisent et légifèrent de leur utilisation, Trump aura déjà tout pris


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire du Bugey. (illustration) ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.06.2026 14:19 

    "La France dispose des moyens de production pour couvrir les besoins en électricité des Français, y compris en cas d'arrêt de moyens de production", a rassuré RTE. La Seine et le Rhône étant trop chauds, EDF a été contraint d'arrêter jeudi 25 juin deux réacteurs ... Lire la suite

  • Image extraite d'une vidéo filmée par les forces de la Marine nationale française le 23 juin 2026 et diffusée le 25 juin 2026 montrant un officier de la Marine nationale française observant aux jumelles le pétrolier Deliver avant son interception en Méditerranée ( Etat-Major des Armees / Handout )
    information fournie par AFP 25.06.2026 14:12 

    La marine française a intercepté mardi en Méditerranée centrale un nouveau pétrolier soupçonné de faire partie de la "flotte fantôme" russe, Paris affichant sa détermination à empêcher la Russie de contourner ainsi les sanctions économiques prises en raison de ... Lire la suite

  • Or sous 4.000$ : une opportunité à saisir ?
    information fournie par Ecorama 25.06.2026 14:10 

    L’or est repassé sous la barre des 4.000 dollars l’once pour la première fois depuis novembre, en forte baisse par rapport à son record de janvier. Anticipations de hausse des taux de la Fed, arbitrages des investisseurs vers des placements rémunérateurs, prises ... Lire la suite

  • Nicolas Bouzou :“La France en ce moment c’est catastrophique”
    information fournie par Ecorama 25.06.2026 14:05 

    Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès, était l’invité de l’émission Ecorama du 25 juin 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l’impact économique de la canicule en France, les conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires