Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Migrants : la France doit "ouvrir ses frontières" aux Afghans en danger dans leur pays, selon Martine Aubry
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/08/2023 à 10:02

"Nous ne faisons pas aujourd'hui à la hauteur de ce que nous pourrions faire", a tranché l'ancienne ministre.

Martine Aubry à Lille, le 12 novembre 2022. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Martine Aubry à Lille, le 12 novembre 2022. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

La France n'en fait pas assez pour accueillir des réfugiés afghans en danger dans leur pays, auxquels elle doit "se rouvrir", a estimé mercredi 17 août la maire socialiste de Lille Martine Aubry, fortement mobilisée sur ce dossier.

"Aujourd'hui, la France doit encore ouvrir ses frontières (...) La France a fait, mais a fait insuffisamment, et ce serait tout à son honneur de rouvrir", a déclaré l'élue lors d'une conférence de presse, au lendemain du deuxième anniversaire de la prise de Kaboul par les talibans.

" Nous ne faisons pas aujourd'hui à la hauteur de ce que nous pourrions faire , ce sont les droits humains qui sont en cause, ce sont les droits des femmes", a-t-elle insisté, assurant avoir "énormément de dossiers de personnes qui sont menacées aujourd'hui".

"Menaces lourdes"

"Le nombre de demandes qu'on a, c'est des centaines, parce qu'on sait qu'à Lille on a fait venir des gens donc d'autres viennent nous voir (...) J'ai quelques dossiers avec des menaces lourdes et j'espère que le ministère des Affaires étrangères règlera le problème", a-t-elle ajouté.

Lille accueille actuellement 92 Afghans ayant fui leur pays après la chute de Kaboul. Parmi eux figurent notamment l'ex-président du tribunal de Kandahar (Sud), devenu boulanger dans la ville nordiste, ainsi que des artistes, dont "les plus menacés" étaient ceux "qui avaient déjà été à l'étranger (...) avaient fait des expositions et qui se sont déjà exprimés contre les talibans".

Samedi, six Afghans ont perdu la vie dans le naufrage au large de Sangatte (Pas-de-Calais) de l'embarcation à bord de laquelle ils tentaient de gagner l'Angleterre avec une soixantaine d'exilés, en grande majorité des compatriotes.

18 commentaires

  • 02 septembre 23:20

    Encore une ça profite de la République qui donnes des leçons. Depuis Mitterand avec ses affidés elle a apportée la ruine de la France et des "services publiques" pléthorique et pas très efficaces. Heureusement, il y à encore des fonctionnaires qui essaient de faire leur travail mais face à cette technocratie, hierarchie pléthorique et les syndicats c'est compliqué.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires