Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin: les ventes ont baissé de 5,4% au troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 19:30

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les ventes de Michelin ont encore baissé au troisième trimestre, à 6,7 milliards d'euros (-5,4%), notamment en raison de la faiblesse du marché des véhicules neufs, a indiqué mercredi le géant français du pneu.

Les ventes des neuf premiers mois de 2024 s’établissent à 20,2 milliards d'euros (-4,6%), a précisé le groupe dans un communiqué.

Les volumes de pneumatiques vendus ont baissé de 5,3% depuis le début 2024, le secteur des camions baissant encore plus que celui des voitures.

"Depuis plusieurs mois Michelin doit faire face à des facteurs conjoncturels négatifs de plus en plus intenses, qu’ils soient économiques, climatiques ou géopolitiques. Ces derniers impactent fortement la plupart de nos marchés, notamment en première monte" (sur les véhicules neufs), a déclaré Florent Menegaux, PDG de Michelin.

"Cela se traduit par une baisse significative de nos volumes de vente et une réduction de l'activité de nos usines. Je tiens à reconnaître ici nos équipes qui font face à ces effets au quotidien", a souligné M. Menegaux.

Certaines usines françaises vont être mises à l'arrêt pendant quelques semaines à cause de la baisse du marché mondial dans le secteur, a indiqué le groupe mardi, détaillant des informations du Parisien.

Les ventes de pneus neufs pour le secteur agricole sont aussi en retrait significatif, en Amérique comme en Europe, pénalisées par "la baisse du revenu moyen des agriculteurs liée aux pressions sur le cours des produits agricoles et aux aléas climatiques".

Michelin a cependant limité l'effet sur son chiffre d'affaires en se concentrant toujours plus sur les pneus haut de gamme, notamment sur les grands pneus de 18 pouces et plus.

Le groupe a amélioré ses marges sur les pneus de voitures et camions, a précisé le directeur financier du groupe, Yves Chapot, lors d'une conférence avec les analystes financiers.

Le groupe de Clermont-Ferrand a légèrement revu ses prévisions de résultats pour l'année 2024, à la baisse pour le résultat opérationnel des secteurs (son indicateur de prédilection, qui mesure la performance des secteurs opérationnels du groupe), de l'ordre de 3,4 milliards d'euros à taux de change constants (contre plus de 3,5 milliards précédemment).

La prévision de flux financiers libres avant acquisitions (cash-flow) a cependant été revue à la hausse, notamment grâce à une meilleure gestion des stocks et des taux d'intérêt moins élevés, a expliqué M. Chapot: elle est désormais supérieure à 1,7 milliard d'euros (contre plus de 1,5 milliard précédemment).

3 commentaires

  • 23 octobre 23:07

    Il faut se poser une question fondamentale
    Est-ce structurel ou conjoncturel ?
    Dans le premier cas c’est grave et ça va coûter cher.
    Dans le 2ème cas il faut faire des économies ça s’arrangera.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne montrant un panneau d'affichage faisant la promotion de l'élection présidentielle, à La Paz le 16 août 2025, à la veille des élections générales. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 04:00 

    Plongés dans une grave crise économique, les Boliviens élisent dimanche leur prochain président lors d'un scrutin où la droite semble en position de clore le cycle initié il y a vingt ans par l'ancien président socialiste Evo Morales. Le pays andin de 11,3 millions ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 03:59 

    L'épisode caniculaire va régresser dimanche et se concentrer sur la moitié sud du territoire et le sud-Bretagne, avec 36 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Sur ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.08.2025 03:50 

    Les alliés de l'Ukraine se concertent dimanche, lors d'une visioconférence de la "coalition des volontaires", au sujet de l'accord de paix sans cessez-le-feu préalable voulu par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine. Le sommet en Alaska, qui était ... Lire la suite

  • Les joueurs de Monaco se congratulent après le but d'Eric Dier face au Havre, le 16 août 2025 au stade Louis-II ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:18 

    Monaco, facile vainqueur du Havre (3-1), et Lyon, qui est allé s'imposer à Lens (1-0), ont parfaitement débuté la saison de Ligue 1, samedi. Au lendemain de la défaite surprise de l'OM à Rennes (1-0) en ouverture du championnat, l'ASM et l'OL ne sont pas tombés ... Lire la suite

Pages les plus populaires