Aller au contenu principal
Fermer

Michelin: les effets de change plombent les ventes au 1er trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2026 à 08:14
Ajouter Boursorama à vos sources

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le fabricant français de pneumatiques Michelin a enregistré au premier trimestre des ventes en baisse de 5,4% à 6,2 milliards d'euros, recul qu'il impute aux effets de change, a-t-il annoncé mercredi.

"L'effet de change représente l'intégralité de la baisse (du chiffre d'affaires), reflétant la forte appréciation de l'euro vis-à-vis du dollar", indique Michelin.

Sur l'année 2026, le groupe maintient ses perspectives malgré les "incertitudes majeures" liées notamment à la guerre au Moyen-Orient, qui pourrait affecter la demande mondiale et l'approvisionnement. Cette guerre entraîne déjà "une hausse des coûts d'achat, principalement pour les matières premières et l'énergie", souligne Michelin.

Au premier trimestre, l'activité pneus, de très loin la principale activité du groupe, a enregistré une baisse de 1,4% en volume, mais en amélioration par rapport à la fin 2025. Ce recul est dû principalement à une baisse des ventes en première monte (pour véhicule neufs) alors que les ventes de pneus de remplacement étaient en hausse, portées par la marque Michelin (+3% en volume).

Les ventes de pneus pour véhicules de tourisme, camionnettes et deux-roues ont reculé de 4,4% à 3,4 milliards d'euros, mais sont en hausse hors effet de changes. Celles de pneus pour poids-lourds reculent de 11,3% à 1,36 milliard d'euros et celles de pneus spéciaux de 3,3% à 1,08 milliard d’euros.

En revanche, hors pneus, l'activité de composants polymères a progressé de 5,1% à 326 millions d’euros, notamment grâce à l’intégration de l'américain Cooley Group (tissus plastifiés de haute technologie) fin janvier.

Les ventes de pneus de remplacement des voitures de tourisme et camionnettes ont elles été portées par la marque premium Michelin et la hausse des pneus larges qui représentent désormais 69% des ventes Michelin sur le trimestre dans ce segment.

L'activité deux-roues affiche également une forte progression.

Le segment de pneus pour poids lourd a lui été pénalisé par la faiblesse des ventes en première monte, notamment en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

En revanche les ventes de pneus de spécialités (pour avions, engins agricoles, etc) sont en croissance dans les mines et l'aéronautique. "Les activités Avion progressent, l'effet du conflit au Moyen-Orient restant limité sur la période", souligne Michelin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie iranienne Mahan Air sur le tarmac de l'aéroport de Dubaï le 14 septembe 2017 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:54 

    Les nouvelles sanctions américaines visant des compagnies aériennes d'Iran, promises par Washington à la fermeture "partout dans le monde", doivent entrer en vigueur mercredi, avec déjà de premières annulations de vols. Le Trésor américain a assuré lundi que les ... Lire la suite

  • M6 : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Vendanges au Château Coutet à Saint-Emilion, en Gironde, le 7 septembre 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:52 

    Sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, entourée de prestigieuses propriétés, une famille de viticulteurs préserve ses méthodes ancestrales et défend des choix "à contre-courant", dont elle récolte les fruits en pleine crise viticole et climatique. "On peut nous ... Lire la suite

Pages les plus populaires