Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Michèle Rubirola, les ressorts d'une démission
information fournie par Le Point 15/12/2020 à 18:11

Elle n'est apparue soulagée qu'à la fin de son intervention. C'est d'une voix mal assurée que Michèle Rubirola, la maire écologiste de Marseille, vient d'annoncer qu'elle quittait ses fonctions. Une demi-surprise, tant ses premiers mois à l'hôtel de ville avaient été rythmés par les interrogations sur sa capacité à assumer sa fonction.

Élue en juin avec le Printemps marseillais, la médecin de 64 ans a décidé de démissionner, espérant pouvoir donner son fauteuil à son actuel premier adjoint, le socialiste Benoît Payan. « Je souhaite que notre binôme continue, mais s'inverse et que Benoît devienne le maire », explique-t-elle. « Je sais que cela paraîtra surprenant, qu'il y aura des doutes et des questions. Mais pas au sein de notre majorité. » Un conseil municipal extraordinaire au lieu lundi prochain afin de procéder à une nouvelle élection. Le préfet a été informé, l'équipe municipale « voulant aller vite ».

Les adjoints ont, eux, été prévenus en début d'après-midi. Des discussions ont eu lieu au sein de cet improbable assemblage de partis politiques et de collectifs citoyens qu'est le Printemps marseillais. Après avoir obtenu des garanties, les personnalités se sont rangées derrière la décision de la maire démissionnaire. Qui justifie son retrait vers un poste moins exposé, même s'il reste important dans la deuxième ville de France, par « trois choses ». D'abord la crise sanitaire et économique

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer