Aller au contenu principal
Fermer

Menace russe, démographie... : le chef d'état-major de l'armée de Terre n'exclut pas un retour du service militaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/10/2025 à 17:08

"Nous sommes à un point de bascule absolument majeur", a estimé le général Schill, pour qui il est nécessaire de revoir l'organisation de l'armée française.

Pierre Schill à Beynes, le 6 mai 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pierre Schill à Beynes, le 6 mai 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"La question se pose". Le chef d'état-major de l'armée de Terre, Pierre Schill, n'a pas exclut la nécessité de rétablir le service militaire en France, notamment pour faire face au déclin démographique et face à une menace russe de plus en plus présente.

"Je ne l'exclus pas, a répondu le général, interrogé sur cette question sur LCI. Nous sommes à un point de bascule absolument majeur . Un certain nombre d'éléments constitutifs de l'organisation de nos armées au cours des dernières années sont à revoir."

Évoquant une "armée professionnelle" après la suspension du service national en 1997, Pierre Schill a souligné qu'elle ne le serait bientôt plus : "On va doubler le nombre de réservistes. L'armée française qui était majoritairement professionnelle, va devenir une armée qui aura un tiers de réservistes dans ses rangs. Ce n'est déjà plus une armée professionnelle, c'est une armée mixte ou hybride."

"Est-ce qu'une partie de ces réservistes seraient sur les rangs tous les jours en tant que conscrits, je pense que c'est une solution qui est à envisager", a encore expliqué le général.

Une solution qui répondrait en même temps aux "besoins de recrutement de l'armée. "Nous recrutons énormément - 15.000 jeunes par an, a rappelé Pierre Schill, mais nous recrutons aujourd'hui dans une classe d'âge d'à peu près 850.000 jeunes hommes et jeunes femmes. Cette classe d'âge va s'écrouler. Dans cinq ans, il y aura 100.000 jeunes de moins. "

"Donc, avoir des réservistes et/ou des conscrits, c'est peut-être une solution", a conclut le chef d'état-major.

"Service militaire volontaire rénové"

En juillet, Emmanuel Macron avait évoqué la question, soulignant que la France devait faire des "efforts sur notre réserve", mais aussi "donner à la jeunesse un nouveau cadre pour servir, selon d'autres modalités, au sein de nos armées". "Je donnerai (...) mes décisions en ce sens à l'automne", avait-il ajouté.

Selon la revue nationale stratégique publiée le 14 juillet, "un service militaire volontaire rénové pourrait être créé pour proposer aux Français majeurs de recevoir une formation militaire socle pouvant déboucher sur un engagement".

La mise en place d'un service militaire volontaire "rénové" viserait à " renforcer la cohésion nationale" et à "créer un réservoir de personnes mobilisables en cas de crise" , postule la revue stratégique.

Les armées françaises comptent environ 200.000 militaires d'active et 47.000 réservistes, et doivent passer à respectivement 210.000 et 80.000 personnes en 2030.

La mobilisation sur la base du volontariat d'une partie d'une classe d'âge pourrait servir à répondre aux besoins d'"acquérir la masse" nécessaire pour tenir dans la durée en cas de conflit, estimait déjà en juillet le général Schill.

14 commentaires

  • 18:48

    "la menace russe". Quelle tristesse de voir des gradés au sommet de la pyramide en être encore à ce niveau de méconnaissance de la réalité. C'est dramatique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une plateforme pétrolière de la compagnie publique brésilienne Petrobras, dans l'Etat de Espirito Santo, le 7 décembre 2015 ( AFP / VITORIA VELEZ )
    information fournie par AFP 20.10.2025 20:11 

    La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé lundi avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil. Ce projet ... Lire la suite

  • Corps d'obus produits dans l'usine de Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan). ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.10.2025 19:52 

    Le directeur général de Fonderie de Bretagne a été remercié par son nouvel actionnaire, Europlasma, et un CSE extraordinaire se tiendra jeudi, a indiqué lundi à l'AFP Maël Le Goff, secrétaire général CGT, confirmant une information d'Ici Breizh Izel. Les syndicats ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (à droite) s'entretient avec le Premier ministre australien Anthony Albanese dans la salle du Conseil des ministres à la Maison Blanche, à Washington, le 20 octobre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 20.10.2025 19:51 

    Donald Trump a déclaré lundi au Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, que son pays recevrait des sous-marins dans le cadre d'un accord conclu en 2021, et signé un accord sur les minerais critiques dans l'espoir de desserrer l'étau ... Lire la suite

  • Des policiers à côté du monte-charge utilisé par des voleurs pour entrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 19:37 

    Le vol de joyaux d'une valeur inestimable au musée du Louvre dimanche, précédé d'une série de cambriolages à Paris et ailleurs en France, interroge la sécurité des musées, défaillante, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Un pré-rapport de la Cour des ... Lire la suite

Pages les plus populaires