Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meloni met en garde contre une reconnaissance prématurée de la Palestine
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 09:45

La reconnaissance de l'État de Palestine avant sa création pourrait s'avérer contre-productive, a déclaré samedi la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, au surlendemain d'une déclaration d'Emmanuel Macron qui entend reconnaître cette souveraineté en septembre prochain.

"Je suis très favorable à l'État de Palestine mais je ne suis pas favorable à le reconnaître avant qu'il n'existe", a déclaré Giorgia Meloni au quotidien italien La Repubblica. "Si l'on reconnaît sur le papier quelque chose qui n'existe pas, le problème pourrait sembler résolu alors qu'il ne l'est pas", a-t-elle ajouté.

Le président français a annoncé jeudi son intention de reconnaître un État palestinien lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, une décision qui a suscité la condamnation d'Israël et des États-Unis.

Vendredi, le ministre italien des Affaires étrangères a déclaré que la reconnaissance d'un État palestinien devait intervenir en parallèle avec celle d'Israël par la nouvelle entité palestinienne.

Le même jour, un porte-parole du gouvernement allemand a indiqué que Berlin ne prévoyait pas de reconnaître un État palestinien à court terme, ajoutant que sa priorité était désormais de faire avancer une solution à deux États, "attendue depuis trop longtemps".

(Sara Rossi; version française Nicolas Delame)

6 commentaires

  • 26 juillet 12:35

    " 59.676 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l'ONU. " L'ONU répète l'intox du Hamas. Mais celui-ci doit être éliminé de l'équation. Pour arrêter la guerre, la reconnaissance d'un état palestinien, ce que le Hamas refuse, c'est exclure les terroristes politiquement et pouvoir sauver des vies, Macron a raison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires