Aller au contenu principal
Fermer

Meloni met en garde contre une reconnaissance prématurée de la Palestine
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 09:45

La reconnaissance de l'État de Palestine avant sa création pourrait s'avérer contre-productive, a déclaré samedi la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, au surlendemain d'une déclaration d'Emmanuel Macron qui entend reconnaître cette souveraineté en septembre prochain.

"Je suis très favorable à l'État de Palestine mais je ne suis pas favorable à le reconnaître avant qu'il n'existe", a déclaré Giorgia Meloni au quotidien italien La Repubblica. "Si l'on reconnaît sur le papier quelque chose qui n'existe pas, le problème pourrait sembler résolu alors qu'il ne l'est pas", a-t-elle ajouté.

Le président français a annoncé jeudi son intention de reconnaître un État palestinien lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, une décision qui a suscité la condamnation d'Israël et des États-Unis.

Vendredi, le ministre italien des Affaires étrangères a déclaré que la reconnaissance d'un État palestinien devait intervenir en parallèle avec celle d'Israël par la nouvelle entité palestinienne.

Le même jour, un porte-parole du gouvernement allemand a indiqué que Berlin ne prévoyait pas de reconnaître un État palestinien à court terme, ajoutant que sa priorité était désormais de faire avancer une solution à deux États, "attendue depuis trop longtemps".

(Sara Rossi; version française Nicolas Delame)

6 commentaires

  • 26 juillet 12:35

    " 59.676 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l'ONU. " L'ONU répète l'intox du Hamas. Mais celui-ci doit être éliminé de l'équation. Pour arrêter la guerre, la reconnaissance d'un état palestinien, ce que le Hamas refuse, c'est exclure les terroristes politiquement et pouvoir sauver des vies, Macron a raison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture vidéo, extraite d'images UGC vérifiées par l'AFP le 25 avril 2026, montrant une colonne de fumée noire s'élevant au-dessus de l'aéroport de Sévaré, dans le centre du Mali ( UGC / anonymous )
    information fournie par AFP 26.04.2026 00:00 

    Les jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, ont revendiqué samedi une série d'attaques coordonnées avec la rébellion touareg contre des positions stratégiques de la junte au pouvoir au Mali, en périphérie de Bamako ... Lire la suite

  • Sur les lieux d'un attentat à la bombe meurtrier, dans le département du Cauca (ouest), en Colombie, le 25 avril 2026 ( AFP / Francisco Calderon )
    information fournie par AFP 25.04.2026 23:50 

    Un attentat à la bombe a fait sept morts et 20 blessés dans l'ouest de la Colombie, dans la région du Cauca, à un peu plus d'un mois de l'élection présidentielle dans le pays, a indiqué le gouverneur de cette même région. "Un engin explosif a été déclenché" sur ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 25.04.2026 22:48 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi : Araghchi de retour dimanche à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, retournera au Pakistan après sa visite actuelle à Oman et avant de se rendre en ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 25 avril 2026 par le ministère iranien des Affaires étrangères montre le ministre, Abbas Araghchi (G) reçu par le chef de l'armée pakistanaise, Asim Munir (D)à Islamabad  ( Iranian Foreign Ministry / - )
    information fournie par AFP 25.04.2026 22:31 

    Donald Trump a annulé samedi le déplacement prévu à Islamabad de ses émissaires Steve Witkoff et Jared Kushner pour des pourparlers avec l'Iran, éloignant la perspective d'un rapprochement, tandis qu'Israël a ordonné de nouvelles frappes contre le Hezbollah au ... Lire la suite

Pages les plus populaires