Aller au contenu principal
Fermer

"Médicaments essentiels" : l'État va accompagner sept nouvelles entreprises pour relocaliser leur production en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/01/2025 à 11:52

Le soutien de l'État est accordé "en contrepartie d'engagements des industriels sur une sécurisation de l'approvisionnement du marché français".

Un site Delpharm à Saint-Rémy-sur-Avre, le 9 avril 2021. (illustration) ( POOL / CHRISTOPHE ENA )

Un site Delpharm à Saint-Rémy-sur-Avre, le 9 avril 2021. (illustration) ( POOL / CHRISTOPHE ENA )

Paracétamol, produits oncologiques, chimie fine... L'État va accompagner sept entreprises supplémentaires pour relocaliser leur production de médicaments essentiels -en plus des sept projets sélectionnés en 2023- pour un montant total de 50 millions d'euros dans le cadre du plan France 2030, annonce lundi 6 janvier le gouvernement.

Ce soutien de l'État octroyé à 14 projets "en contrepartie d'engagements des industriels sur une sécurisation de l'approvisionnement du marché français" , doit aider à concrétiser quelque 300 millions d'euros d'investissements dans l'Hexagone -dont 120 millions liés aux sept projets dévoilés lundi, précise un communiqué. Ils s'ajoutent aux projets soutenus dans le cadre du plan France Relance, visant à renforcer la production de 42 médicaments essentiels dont l'approvisionnement dépend d'importations extra-européennes.

Les ministres de la Santé Yannick Neuder et de l'Industrie Marc Ferracci doivent détailler le soutien à ces projets, co-annoncé avec les ministères du Travail et de l'Economie, lors d'un déplacement lundi dans le Puy-de-Dôme, chez le fabricant français de principes actifs pharmaceutiques en difficulté Euroapi.

"Se battre à armes égales"

Parmi les entreprises sélectionnées figurent la société toulousaine Isophène, qui produit le principe actif du paracétamol avec un procédé innovant, le site de chimie fine Zach System, basé à Avrillé (Maine-et-Loire), ou encore Delpharm Lille, installé à Lys-les-Lannoy (Hauts-de-France), spécialisé notamment dans les produits oncologiques.

"Il s'agit de donner à nos industriels la capacité de se battre à armes égales avec leurs concurrents extra-européens", souligne Marc Ferracci, cité par le communiqué.

En restructuration, Euroapi, cotée en Bourse depuis mai 2022 et dont le géant pharmaceutique Sanofi est actionnaire à hauteur de près de 30%, a vu le mois dernier son directeur général et la présidente de son conseil d'administration démissionner, ce qui a fait plonger le cours de son action.

Les deux ministres doivent lancer ce déplacement dans le Puy-de-Dôme, consacré à "la souveraineté sanitaire" mais aussi "alimentaire et énergétique" , en visitant en début de journée l'usine Jacquet, filiale du groupe coopératif agricole Limagrain puis la start-up BioUpp, spécialiste des énergies renouvelables établie à Clermont-Ferrand.

7 commentaires

  • 06 janvier 21:46

    La plupart des excipients et principes actifs viennent soit de Chine ou Inde !!!! MDR ce sont les labos qui préfèrent les acheter là bas pour la bonne raison qu ils sont moins chers !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron, à gauche, et à sa droite le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à Sandton, en Afrique du Sud, le 21 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 17:08 

    Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi en Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine, pour renforcer les liens économiques avec ce pays et rendre hommage à la lutte contre l'apartheid, avant l'ouverture du sommet du G20 samedi. M. ... Lire la suite

  • ( AFP / MUSTAFA OZER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.11.2025 16:54 

    C'est un phénomène, qui va à contre-courant de la tendance générale à la sécularisation : la France comptait 42,6% de non-croyants en 2020 contre 34,5% en 2010. La religion connaît un regain d'intérêt chez les jeunes français, illustrée par un récent sondage qui ... Lire la suite

  • Les saisies de drogue explosent aux Antilles
    information fournie par France 24 21.11.2025 16:38 

    Avec deux fusillades mortelles en moins de 24 heures, la Martinique est une nouvelle fois le théâtre de violences armées sur fond de trafic de produits stupéfiants et de prolifération des armes à feu. Une cache de narcotrafiquants a été découverte en plein cœur ... Lire la suite

  • Le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, protégé par des blocs de béton, le 20 novembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 16:37 

    Sur la place du Vieux-Marché, quelques premiers habitants de Magdebourg bravent le froid et la pluie fine pour avoir un avant-goût de l'atmosphère des fêtes. Autour d'eux, des policiers armés et des barricades en béton. "Nous devons l'accepter et nous y faire", ... Lire la suite

Pages les plus populaires