Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Médias : Twitter veut proposer l'achat d'articles de presse à l'unité
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2023 à 11:59

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Cette solution "sera gagnant-gagnant pour les médias et les lecteurs", a affirmé le patron de Twitter Elon Musk, sans livrer aucun autre détail sur les prix ou le fonctionnement.

C'est une solution maintes fois proposée mais dont le modèle économique reste à prouver. Samedi 29 avril, Elon Musk a annoncé que Twitter allait bientôt proposer à ses utilisateurs d'acheter des articles de presse à l'unité. "A partir du mois prochain, la plateforme permettra aux éditeurs de médias de faire payer les lecteurs, article par article, en un simple clic", a écrit le patron du réseau social, qui ne cesse de lancer de nouveaux projets - parfois dans la confusion - depuis qu'il a racheté l'entreprise américaine.

"Cela permettra aux utilisateurs qui ne prendraient pas d'abonnement mensuel de payer un prix plus élevé par article quand ils veulent lire un article de manière occasionnelle", ajoute Elon Musk, "ça sera gagnant-gagnant pour les médias et les lecteurs". Il n'a donné aucun autre détail sur les prix ou le fonctionnement.

Le pari d'Elon Musk requiert la participation des éditeurs de presse

L'idée d'une plateforme permettant d'acheter les articles de presse de différentes publications à l'unité, forme d'alternative entre la presse gratuite en ligne financée par la publicité et les abonnements, n'est pas nouvelle, mais n'est jamais parvenue aux succès escomptés. La startup pionnière danoise Blendle n'a pas réussi son pari de créer une sorte d'iTunes des contenus journalistiques. L'entreprise a été rachetée en 2020 par le groupe français Cafeyn, qui propose lui... un abonnement.

Le pari d'Elon Musk, comme les précédentes tentatives similaires avant lui, requiert la participation des éditeurs de presse, qui devraient accepter de brancher leurs contenus sur la plateforme, ce qui ne semble pas une mince affaire étant donné l'histoire chaotique de ce modèle et la réputation désormais écornée de Twitter.

1 commentaire

  • 02 mai 12:36

    il s enfonce de plus en plus ce gentil patron


Signaler le commentaire

Fermer