Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Médecins envoyés deux jours par mois dans des déserts médicaux : le gouvernement veut une mise en œuvre dès septembre
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/04/2025 à 16:29

"L'idée", (...) c'est de "pouvoir partir le matin, faire sa vacation et pouvoir rentrer" le soir, a expliqué le ministre de la Santé.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

François Bayrou avait présenté la semaine dernière un dispositif obligeant les médecins libéraux à consulter jusqu'à deux jours par mois dans les déserts médicaux . Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a précisé lundi 28 avril que ce mécanisme sera opérationnel dès le mois de septembre.

"Ce sont des mesures qui se mettent rapidement en action pour globalement, on l'espère, être opérationnel (durant) le mois de septembre", a déclaré Yannick Neuder. Les Agences régionales de santé et les préfectures, en lien avec les élus locaux, vont notamment devoir définir d'ici là les zones particulièrement sous-denses en médecins où ces renforts pourront travailler, a-t-il expliqué.

Alors que l'entourage du gouvernement avait évoqué la semaine dernière des pénalités financières pour les médecins qui ne participeraient pas, le ministre s'est montré prudent. "Pour l'instant, on mise beaucoup sur l'engagement, sur la solidarité , avec une incitation financière" pour les médecins participants, a indiqué Yannick Neuder. "Si certains ne le font pas, eh bien on verra si effectivement il y aura des pénalités ou autres", a-t-il ajouté.

Suppression du "numerus apertus"

"L'idée, ce n'est pas de prendre un médecin de Paris pour le faire descendre à Marseille", a-t-il également indiqué. Mais de "pouvoir partir le matin, faire sa vacation et pouvoir rentrer" le soir.

Parmi les autres mesures promises par le gouvernement, la suppression du "numerus apertus", qui encadre aujourd'hui le nombre d'étudiants en études de médecine, pour encourager le développement des effectifs d'étudiants dans les universités.

L'exécutif a prévu d'utiliser pour cela "un vecteur législatif au mois de juin", a indiqué Yannick Neuder. "Il s'agira de former en fonction des besoins du territoire, en privilégiant l'accès à la première année de médecine sur chacun des départements", a-t-il dit.

Le ministre de la Santé a, par ailleurs, réitéré qu'il était "farouchement opposé" à la régulation de l'installation des médecins libéraux, qu'un groupe transpartisan de députés tente actuellement de faire voter à l'Assemblée nationale.

"Gérer de la pénurie par de la coercition, ça fait toujours de la pénurie" , a-t-il dit. Les syndicats de médecins libéraux et d'étudiants en médecine ont appelé à la grève à partir de lundi et à manifester mardi pour protester contre ce projet.

4 commentaires

  • 29 avril 07:55

    ces medecins........ des fonctionnaires avec une totale impunité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite