Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mattel: les ventes ralentissent encore, la rentabilité se raffermit
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 08:42

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le spécialiste américain du jouet Mattel a observé une nouvelle baisse de ses ventes au troisième trimestre mais a encore dépassé les attentes sur ses bénéfices grâce à sa stratégie de réduction des coûts, avant une saison des fêtes qu'il espère profitable.

Le chiffre d'affaires du propriétaire de Barbie, des Polly Pocket, des voitures Hot Wheels et du Uno a baissé de 4% sur un an, à 1,84 milliard de dollars, soit légèrement en dessous des 1,86 milliard attendus par les analystes.

Le marché des poupées (Barbie, American Girl ou Beauty Cuties) continue de souffrir, avec des ventes en baisse de 14% après une baisse de 6% au trimestre précédent, alors qu'il représente plus du tiers des ventes.

Ce déclin est principalement dû aux Barbies qui avaient bénéficié l'année dernière de la sortie du film éponyme. Les petites voitures (30% des ventes) sont plus en forme avec une hausse des ventes de 12%.

Depuis plusieurs années, Mattel cherche à s'appuyer sur son portefeuille de marques pour développer films et séries animées.

Plusieurs longs métrages sont en cours de préparation, notamment autour des personnages Polly Pocket, des petites voitures Hot Wheels ou du jeu de cartes Uno.

"Nous attendons une croissance des ventes au quatrième trimestre, portée par une bonne saison des fêtes, des gains de parts de marché et des projets de films", a déclaré le PDG Ynon Kreiz, cité dans un communiqué.

"Nous sommes bien positionnés pour une croissance sur le long terme et une création de valeur pour les actionnaires", a-t-il ajouté.

Le bénéfice net a en effet été porté par une stratégie de maîtrise des coûts, annoncée en février et visant à faire 200 millions d'économies en année pleine d'ici 2026, puisqu'il a plus que doublé, à 372 millions de dollars contre 146 millions l'année dernière, dépassant largement les attentes (318 millions).

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée très suivie par Wall Street, le bénéfice s'affiche aussi en hausse à 1,14 dollar et largement au-delà des attentes (0,95 dollar).

Le marché a salué ces résultats et l'action gagnait 3,32% vers 20H50 GMT dans les échanges électroniques après la fermeture de Wall Street.

Le directeur financier Anthony DiSilvestro a déclaré que les ventes de l'année 2024 étaient attendues entre "stables et en légère baisse" mais que le groupe était sur la bonne voie pour remplir ses objectifs de résultat d'exploitation.

L'entreprise d'El Segundo (Californie) ne s'avance pas à faire des prévisions détaillées pour 2025 mais note qu'elle évolue "dans un environnement macroéconomique qui pourrait avoir un impact sur la consommation".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite