« Moi, Madame la Députée, quand je vois les gens danser, ça me rend heureux. » Et toc ! Éric Dupond-Moretti ne s’est pas privé de piquer au vif la députée LR du Doubs Annie Genevard en pleine séance à l’Assemblée nationale, mercredi 30 juin. Celle-ci défendait un amendement visant à interdire les danses traditionnelles dans les mariages, rapporte BFMTV jeudi. Mais, au sein de l’hémicycle, cette possibilité a provoqué une levée de boucliers, dont celui du garde des Sceaux, donc, qui n’a pas hésité à évoquer son « inquiétude » face à un tel texte.
« Je suis un peu inquiet, Madame la Députée, quand je vous entends dire, entre autres choses […], que nos compatriotes réagiraient mal quand ils voient des gens danser au moment de leur mariage des danses qui seraient des danses venues d’ailleurs », a ainsi déclaré le ministre de la Justice. Avant de rappeler avec une pointe d’ironie à la députée que « le sirtaki est grec, la valse autrichienne, la sardane catalane, le flamenco espagnol, la salsa cubaine et le smurf français ».
Les mairies, « maisons de tous les habitants »
Annie Genevard avait, quelques minutes plus tôt au Palais-Bourbon, estimé que, « lorsqu’on est marié dans une mairie française, sous l’égide d’un bâtiment public qui est vraiment l’emblème de la République, il faut se plier aux codes ». « Certaines familles, françaises ou non, ou d’origine
...
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer