Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manipulation de cours: sanction de 10 millions d'euros contre la société de gestion EcoR1 et son fondateur (AMF)
information fournie par Boursorama avec AFP 16/12/2024 à 19:37

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

La société de gestion américaine EcoR1 Capital et son dirigeant ont écopé d'une sanction de 10 millions d'euros infligée par la Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour une "manipulation de cours" sur les titres de la biotech française Innate Pharma en octobre 2019.

La Commission des sanctions précise que la décision peut faire l'objet d'un recours, dans le communiqué publié lundi par l'AMF.

Elle a suivi les réquisitions de la représentante du Collège de l'AMF le 7 novembre, qui demandait des sanctions à hauteur de 7 millions d'euros à l'encontre d'EcoR1 Capital et de 3 millions d'euros contre son fondateur Oleg Nodelman, un investisseur américain.

Le 12 juin 2019, Innate Pharma avait annoncé son intention d'introduction sur le Nasdaq via une American Depositary Share (ADS), un titre négociable en bourse qui permet aux entreprises étrangères d'être cotées sur les marchés américains.

Le gendarme boursier français avait notamment reproché à EcoR1, actionnaire d'Innate Pharma, d'avoir procédé à des ventes de titres d'Innate Pharma jugées massives, en fin de séance boursière, ce qui a eu pour effet de faire baisser le cours d'environ 14% lors d'une période précise de cinq jours qui était déterminante pour fixer le prix de l'introduction de la biotech française à la bourse de New York.

Selon la commission des sanctions de l'AMF, "les transactions réalisées par EcoR1 sur Euronext Paris, qui ont eu pour effet de faire baisser le cours de clôture du titre Innate Pharma lors des cinq séances et en conséquence, de faire baisser le prix de souscription des ADS sur le Nasdaq, étaient constitutives d'une manipulation de cours par fixation du cours à un niveau anormal ou artificiel et résultant de la vente de titres à la clôture du marché".

Toujours selon la commission, ce "manquement" est "imputable à M. Nodelman", le dirigeant.

1 commentaire

  • 16 décembre 21:55

    Ben oui, des ventes massives... c'est ce que l'on voit tous les jours avec la VAD et pourtant c'est légal, alors il faudrait sanctionner tous les vadeurs, non?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires