Aller au contenu principal
Fermer

Manifestations au Danemark et au Groenland contre les menaces d'annexion de Trump
information fournie par Reuters 17/01/2026 à 17:08

(Actualisé avec décompte, précisions)

Des manifestants ont afflué dans la capitale danoise Copenhague samedi pour apporter leur soutien au Groenland, menacé d'annexion par le président américain Donald Trump, et appeler au respect du droit à l'autodétermination des habitants de l'île.

Donald Trump affirme que le Groenland est vital pour la sécurité des États-Unis en raison de son emplacement stratégique et de ses importantes réserves de minerais et n'a pas exclu le recours à la force pour prendre le contrôle de ce territoire autonome du royaume du Danemark.

Devant la place de l'hôtel de ville de Copenhague, les manifestants scandaient "Le Groenland n'est pas à vendre" et brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Ne touchez pas au Groenland", avant de prendre la direction de l'ambassade des Etats-Unis.

"Je suis très reconnaissante de l'énorme soutien que l'on reçoit en tant que Groenlandais (...) Nous envoyons aussi un message au monde entier pour dire qu'il doit se réveiller", partage Julie Rademacher, directrice d'Uagut, association qui représente des Groenlandais au Danemark.

"Le Groenland et les Groenlandais sont involontairement montés en première ligne du combat pour la démocratie et les droits humains", a-t-elle ajouté.

Certains manifestants portaient aussi des casquettes de baseball ressemblant à celles des supporters de Donald Trump, mais ayant détourné le slogan "Faites que l'Amérique redevienne grande" en "Faites que l'Amérique s'en aille".

D'autres rassemblements ont également eu lieu dans le reste du pays ainsi qu'à Nuuk, capitale du Groenland, où plusieurs centaines de manifestants conduits par le Premier ministre Jens-Frederik Nielsen ont pris le chemin du consulat des Etats-Unis.

PLUS DE 20.000 MANIFESTANTS SELON LES ORGANISATEURS

Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées dans les rues de la capitale danoise, selon des images de Reuters.

Les organisateurs comme la police n'ont pas donné de chiffres sur le nombre de participants mais selon les organisateurs, plus de 20.000 personnes se sont rassemblées à Copenhague, soit l'équivalent de toute la population de Nuuk.

Les déclarations répétées de Donald Trump ont provoqué une crise diplomatique sans précédent entre les Etats-Unis et le Danemark, deux membres fondateurs de l'Otan.

Territoire autonome du Danemark depuis 1979, le Groenland abrite une population de 57.000 habitants.

Près de 17.000 Groenlandais habitent au Danemark, selon les autorités danoises.

Tous les partis du paysage politique groenlandais militent pour une indépendance de l'île sans s'accorder sur le calendrier d'une telle transition et tous, ont déclaré récemment préférer rester au sein du royaume du Danemark plutôt que de rejoindre les Etats-Unis.

L'annexion du Groenland n'est soutenue que par 17% des Américains, selon un sondage Ipsos pour Reuters, et les démocrates comme les républicains s'opposent à une action militaire.

Le président américain a invoqué l'aspect sécuritaire du contrôle américain du territoire, afin d'empêcher la Russie ou la Chine d'occuper l'île. Il a dit vendredi qu'il pourrait instaurer des droits de douane contre les pays qui ne soutiennent pas son projet.

Des soldats européens sont arrivés ces derniers jours au Groenland dans le cadre d'exercices décidés par le Danemark et ses alliés visant à rassurer Donald Trump sur la sécurité des Etats-Unis.

(Reportage de Tom Little et Stine Jacobsen à Copenhague; version française Zhifan Liu et Gilles Guillaume)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des affiches de campagne à Burke, en Virginie, pour le référendum de redécoupage électoral du 21 avril dans cet Etat de la côte Est américaine ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 22.04.2026 03:07 

    Les électeurs de l'Etat américain de Virginie ont approuvé mardi de justesse une nouvelle carte électorale favorable aux démocrates, lors d'un référendum vu comme une riposte au redécoupage exigé par Donald Trump dans plusieurs Etats républicains. Le "oui" l'a ... Lire la suite

  • L'ancien chef de l'Office national des processus électoraux du Pérou (ONPE), Piero Corvetto, à son arrivée au parquet à Lima, le 21 avril 2026 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:38 

    Le chef de l'organisme électoral péruvien (ONPE), Piero Corvetto, a démissionné mardi de ses fonctions après de graves dysfonctionnements lors de la présidentielle du 12 avril, dans un contexte de contestations et de résultats définitifs toujours attendus. Après ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:30 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, alors que Donald Trump a annoncé une extension du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran. . Le Pakistan salue la prolongation du cessez-le-feu Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:08 

    A quelques heures de la fin du compte à rebours, Donald Trump s'est résolu mardi à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve observée avec l'Iran, mais a annoncé maintenir le blocus des ports du pays. Deux semaines après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 8 ... Lire la suite

Pages les plus populaires