Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Manifestation en Tunisie contre la suspension du Parlement
information fournie par Reuters 14/11/2021 à 11:54

MANIFESTATION EN TUNISIE CONTRE LA SUSPENSION DU PARLEMENT

MANIFESTATION EN TUNISIE CONTRE LA SUSPENSION DU PARLEMENT

TUNIS (Reuters) - Des heurts entre police et manifestants ont eu lieu dimanche près du Parlement à Tunis, où plusieurs milliers de personnes s'étaient réunies pour protester contre la concentration des pouvoirs aux mains du président Kaïs Saïed.

Plusieurs centaines de policiers avaient été déployés dans le quartier avant cette manifestation, organisée pour réclamer la reprise des travaux parlementaires et le retour au fonctionnement normal des institutions.

"Liberté ! Liberté ! Fin de l'Etat policier !", ont scandé des manifestants qui ont renversé des barrières obstruant plusieurs rues conduisant au Parlement près du palais du Bardo.

Kaïs Saïed s'est arrogé la quasi-totalité des pouvoirs constitutionnels en juillet, en suspendant le Parlement et en limogeant le gouvernement.

Accusé de putsch par l'opposition, il a justifié ses décisions par la nécessité de mettre fin à la paralysie de l'action gouvernementale.

Il a depuis formé un nouveau gouvernement, dirigé par Najla Bouden Romdhane, une géologue peu connue et sans grande expérience politique, et promis un "dialogue national" sur le système politique.

Mais plusieurs personnalités politiques de premier plan ont été arrêtées, des centaines de personnes sont interdites de sortie du territoire et l'ex-président Moncef Marzouki, qui a publiquement critiqué Kaïs Saïed, est visé par un mandat d'amener international pour atteinte aux intérêts de la nation.

"Nous vivons depuis le 25 juillet sous le régime d'un homme seul", a déclaré dimanche Jawher Ben Mbarek, l'un des organisateurs de la manifestation.

Pour Abderrouf Ettaib, un ex-conseiller de Saïed présent dans le cortège, "la Tunisie est désormais isolée sur la scène internationale avec la fermeture du Parlement et le coup d'Etat (...) Nous voulons restaurer la démocratie".

Le mois dernier, plusieurs milliers de partisans du président avaient défilé dans les rues de la capitale.

(Reportage Tarek Amara, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer