Aller au contenu principal
Fermer

"Malus CO2 : l'Assemblée retoque un durcissement du dispositif pour les véhicules polluants
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2025 à 18:09

Les députés ont par ailleurs adopté un amendement RN pour exonérer les familles nombreuses du "malus masse" sur les véhicules les plus lourds.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Les députés ont supprimé lundi 17 novembre en première lecture une disposition du projet de loi prolongeant d'une année le durcissement du "malus C02" sur les véhicules les plus polluants.

Selon la trajectoire adoptée dans le budget 2025, le seuil de déclenchement du malus doit passer de 108 grammes de CO2 émis par kilomètre en 2026 à 103 grammes en 2027. Le gouvernement propose dans son projet de budget de prolonger cette trajectoire par une nouvelle baisse de 5 grammes en 2028 afin "de maintenir l’incitation à la mise sur le marché de véhicules moins polluants".

Mais, du fait notamment de l'opposition de députés RN, LR et du centre, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a constaté dans l'hémicycle que "ce point d'ajout d'une nouvelle année dans la trajectoire du malus ne faisait pas consensus" et a proposé de le supprimer.

"Dans les marches pour le climat on disait ' les petits pas, ça ne suffit pas', mais vous, vous ne faites même pas les petits pas ", a regretté la députée écologiste Lisa Belluco.

Les députés ont par ailleurs adopté un amendement RN pour exonérer les familles nombreuses du "malus masse" sur les véhicules les plus lourds. "Les familles nombreuses de trois enfants et plus ont besoin de véhicules plus grands et donc plus lourds. Plus vous avez d'enfants, vous avez besoin de véhicules plus grands ", a argumenté le RN Jean-Philippe Tanguy.

"Fiscalité punitive" ?

Au nom du gouvernement, le ministre délégué à la Fonction publique David Amiel s'y est opposé, faisant remarquer qu'il y a "déjà des abattements pour les familles nombreuses, de 200 kilos par enfant pour le malus masse".

Enfin, l'Assemblée a adopté un amendement du député Renaissance Jean-Marie Fiévet pour que l'exonération du malus masse ne soit pas limitée aux seuls véhicules électriques 'à faible empreinte carbone' comme cela doit entrer en vigueur au 1er juillet 2026.

Selon lui, les véhicules à faible empreinte carbone ne représentent que 35% des modèles électriques commercialisés en France. "Le signal envoyé aux consommateurs est celui d'une fiscalité punitive sur l'électrique", a-t-il argumenté.

Le gouvernement, comme le rapporteur général Philippe Juvin (LR) ont demandé le retrait de cet amendement, expliquant en substance que cette limitation aux seuls véhicules à faible empreinte carbone avantage les modèles fabriqués en Europe par rapport aux véhicules chinois.

"Cela permet par exemple, que des véhicules électriques qui sont produits en dehors de l'Union européenne à base d'électricité, dans des centrales à charbon" ne soient pas exonérés de ce malus, a plaidé, en vain, David Amiel.

9 commentaires

  • 19:07

    Mais enfin, qu'ils s'occupent de leurs oignons!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:13 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • Pollution: des manifestants bloquent une usine BASF près de Rouen
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 20:11 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement.

Pages les plus populaires