Aller au contenu principal
Fermer

Mali-Un groupe lié à Al-Qaïda offre plusieurs millions d'euros pour la capture du président
information fournie par Reuters 12/06/2026 à 11:58

La branche malienne d'Al-Qaïda, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), promet plusieurs millions d'euros à quiconque lui fournirait des informations sur la localisation du président du Mali et de hauts responsables militaires maliens.

Qualifiant le gouvernement d'entité illégitime, les djihadistes ont annoncé jeudi cette récompense dans un communiqué en réponse à une proposition similaire de l'exécutif malien en vue de la capture du chef du JNIM, Iyad Ag Ghali.

Relayée par SITE Intelligence Group, organisation américaine qui suit les activités et communications djihadistes à travers le monde, la proposition du JNIM prévoit deux millions d'euros pour toute information permettant de localiser Assimi Goïta, qui a pris le pouvoir à la suite des coups d'État de 2020 et 2021.

Une somme d'un million d'euros est également offerte pour toute information concernant le colonel Lassina Diallo, chef de l'antiterrorisme malien, et le général Malik Dicko, autre proche de Goïta.

Il est précisé que les récompenses seraient versées à toute personne fournissant des informations permettant de localiser les officiers ou à toute personne prenant des mesures concrètes pour les "neutraliser".

Les attaques liées à Al-Qaïda ont coûté la vie au ministre malien de la Défense, Sadio Camara, en avril, et déclenché des combats dans le nord du pays.

(Rédigé par Jessica Donati ; version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logos combinés des banques UniCredit et Commerzbank  ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par AFP 12.06.2026 14:31 

    Le comité central d'entreprise de Commerzbank a chargé vendredi son président de déposer une plainte contre X pour suspicion de manipulation de marché et d'information trompeuse, une nouvelle escalade dans la bataille autour de l'offre hostile d'UniCredit sur la ... Lire la suite

  • Le drapeau de la République du Tatarstan. ( AFP / ROMAN KRUCHININ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.06.2026 14:27 

    Les autorités russes évoquent un immeuble résidentiel touché, tandis que Kiev parle de frappes contre des raffineries. Un attaque de drone ukrainien a visé une ville au Tatarstan, dans le centre de la Russie, faisant des blessés et provoquant l'annulation de célébrations ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.06.2026 14:15 

    (Actualisé avec MBX Biosciences et Enliven Therapeutics) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,68% pour le Standard &

  • Des personnels de santé prennent part à une formation accélérée sur le port des équipements de protection contre Ebola au centre de traitement du Memorial Scott Powell à Bunia, en République démocratique du Congo, le 11 juin 2026 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 12.06.2026 14:10 

    L'épidémie d'Ebola qui sévit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) continue de gagner du terrain, avec une augmentation du nombre de cas et une propagation à de nouvelles zones géographiques, a averti vendredi l'Organisation mondiale de la santé ... Lire la suite

Pages les plus populaires