Aller au contenu principal
Fermer

Mali-Le JNIM revendique une série d'attaques coordonnées contre l'armée
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 17:47

(Actualisé avec message de l'armée)

L'armée malienne a affirmé mardi avoir tué 80 activistes armés en repoussant une série d'attaques coordonnées contre ses positions dans sept villes du centre et de l'ouest du Mali, des actions revendiquées par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al Qaïda.

Dans un bulletin spécial de la chaîne de télévision de l'armée, le porte-parole militaire Souleymane Dembélé a déclaré que "l'ennemi" avait subi des pertes significatives sur chaque site attaqué.

Dans un message sur les réseaux sociaux, le JNIM a dit avoir "pris le contrôle total de trois casernes et de dizaines de positions militaires".

L'armée malienne avait déclaré un peu plus tôt que les attaques, menées mardi aux premières heures, avaient visé la localité de Diboli, près de la frontière avec le Sénégal, et les villes voisines de Kayes et Sandaré.

Des attaques ont également eu lieu à Nioro du Sahel et Gogui, au nord-ouest de Bamako près de la frontière avec la Mauritanie, ainsi qu'à Molodo et Niono dans le centre du Mali.

Le Mali, où l'armée a pris le pouvoir après deux coups d'Etat en 2020 et 2021, est aux prises depuis plus d'une décennie à une insurrection armée de groupes djihadistes liés à Al Qaïda et l'Etat islamique.

La prise de pouvoir des militaires, qui, comme le Niger et le Burkina Faso, ont mis fin à l'appui fourni par l'armée française et se sont rapprochés de la Russie, n'a pas fait cesser les violences.

(Rédaction de Bamako, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre des billets de banque en livres sterling
    information fournie par Reuters 22.10.2025 12:22 

    (Coquille dans le titre) par William Schomberg et Suban Abdulla Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en septembre, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS), une hausse identique ... Lire la suite

  • L'entrée de la prison de la Santé à Paris, le 6 novembre 2020 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 22.10.2025 12:18 

    Deux policiers en prison autour de Nicolas Sarkozy: l'ancien président, incarcéré depuis mardi à la prison de la Santé, est accompagné par deux officiers de sécurité "eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui", un dispositif qui hérisse un syndicat ... Lire la suite

  • Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, le 18 juillet 2025, à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.10.2025 11:47 

    La branche chinoise du fabricant de semi-conducteurs a décidé d'aller au bras de fer, demandant notamment à ses employés d'ignorer les consignes venant du siège de l'entreprise basé aux Pays-Bas. Face à l'affaire qui fait trembler l'écosystème européen de l'automobile, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,13% pour le Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires