(Actualisé avec détails, contexte)
Le Mali a suspendu mercredi les activités politiques dans l'ensemble du pays jusqu'à nouvel ordre, selon un communiqué lu à la télévision d’État, alors qu'une coalition de partis politiques avait prévu de manifester vendredi contre la junte militaire au pouvoir.
Les partis politiques maliens, qui réclament un retour à l’ordre constitutionnel et la tenue d’une élection présidentielle, ont appelé à manifester vendredi contre la junte militaire au pouvoir depuis les coups d’État de 2020 et 2021.
Cette suspension, d'une durée indéterminée, vise les activité des partis politiques et des associations à caractère politique afin de préserver l’ordre public, a justifié la junte malienne.
La semaine dernière, une conférence nationale réunissant des acteurs politiques a recommandé de nommer le chef de la junte, Assimi Goïta, au poste de président pour un mandat de cinq ans. Elle a également suggéré la dissolution de tous les partis politiques et un durcissement des conditions de création de nouvelles formations.
En réaction, une coalition de partis politiques a organisé une manifestation le 3 mai, estimant que les Maliens n’étaient pas représentés dans cette conférence. Une nouvelle mobilisation était attendue vendredi.
La junte s’était initialement engagée à organiser des élections en février 2022, mais ce calendrier a été reporté à plusieurs reprises.
En 2024, le Mali a signé un pacte de défense collective avec le Burkina Faso et le Niger, l’Alliance des États du Sahel (AES), après avoir rompu ses liens militaires de longue date avec la France et d’autres pays occidentaux.
(Reportage Portia Crowe et Fadimata Kontao, rédigé par Anait Miridzhanian ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer