Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maladies respiratoires en Chine : que sait-on de cette nouvelle épidémie qui inquiète l'OMS ?
information fournie par Le Point 23/11/2023 à 14:42

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète d'une hausse des cas de maladies respiratoires en Chine et a demandé aux autorités chinoises des informations plus détaillées sur le sujet, appelant la population à mieux se protéger. Des préoccupations qui interviennent près de quatre ans après l'apparition en Chine d'une mystérieuse « pneumonie virale », qui a été à l'origine de la pandémie de Covid-19, rapporte Le Parisien .

Les symptômes sont multiples : forte fièvre, toux grasse et fatigue. L'OMS recommande ainsi à la population de respecter « des mesures visant à réduire le risque de maladie respiratoire ». Parmi elles : la vaccination, la distanciation avec les malades, l'isolement en cas de symptômes ainsi que le port du masque.

Un phénomène de « rattrapage »

L'un des coupables de cette flambée épidémique pourrait être le mycoplasma pneumoniae. Cette bactérie circulait beaucoup en Chine pendant le mois d'octobre, selon la presse locale. « Il s'agit bien de cette bactérie, précise le virologue Bruno Lina, ancien membre du conseil scientifique, interrogé par nos confrères du quotidien francilien. Nous aussi, en France, on observe une recrudescence. Même si le signal est faible, on l'a rapporté ce mardi. »

Recherche biologique : comment éviter un monstre plus destructeur que le Covid-19Le 13 novembre devant la presse, les autorités chinoises ont attribué cette

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 23 novembre 17:55

    Si l'OMS s'en mêle, ça va pas être triste...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • De plus en plus de marques utilisent les signes astrologiques pour leurs campagnes de communication. (illustration) (Pixabay / Alexas_Fotos)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.09.2025 14:49 

    Les marques tiennent de plus en plus compte du signe zodiacal des consommateurs pour adapter certaines de leur campagne marketing. C'est surtout vrai pour les jeunes qui sont très sensibles à l'astrologie. Les marques tiennent parfois compte du signe zodiacal des ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires