Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maladie non identifiée en République démocratique du Congo, l'OMS dépêche des experts
information fournie par Reuters 06/12/2024 à 16:41

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi l'envoi d'experts en République démocratique du Congo pour aider les autorités sanitaires à identifier une maladie jusqu'ici inconnue à l'origine de plusieurs décès dans la province du Kwango (sud-ouest).

Les experts de l'OMS, en route pour Panzi, une localité de cette province reculée, devaient fournir des médicaments et des kits de diagnostic pour aider à analyser la pathologie.

Des tests de laboratoire seront rendus publics dès que les résultats seront disponibles, a déclaré l'OMS, détaillant au nombre des symptômes maux de tête, toux, fièvre, difficultés respiratoires ainsi qu'anémie.

"Notre priorité est d'apporter un soutien efficace aux familles et aux communautés touchées", a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS en l'Afrique.

"Tous les efforts sont déployés pour identifier la cause de la maladie, comprendre ses modes de transmission et assurer une réponse appropriée aussi rapidement que possible", a-t-elle ajouté.

L'OMS a déclaré que 394 cas et 30 décès avaient été signalés jusqu'à présent dans la localité de Panzi, citant les données du ministère de la Santé publique.

Les autorités locales affirment quant à elles que 143 personnes ont succombé à la maladie en novembre.

(Reportage Rachel More, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite