Aller au contenu principal
Fermer

"Maintenant, ce sont nos trophées" : l'armée russe affirme avoir capturé des chars Leopard et Bradley en Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2023 à 12:13

"Certains des véhicules de combat ont des moteurs en état de marche", a assuré le ministère russe de la Défense.

Un blindé Leopard 2 lors d'un entraînement à Saragosse, en Espagne, le 13 mars 2023. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Un blindé Leopard 2 lors d'un entraînement à Saragosse, en Espagne, le 13 mars 2023. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

L'armée russe a assuré mardi 13 juin avoir capturé des chars allemands Leopard et américains Bradley fournis par des pays occidentaux à Kiev pour sa contre-offensive.

"Des chars Leopard et des véhicules de combat d'infanterie Bradley. Maintenant, ce sont nos trophées" , a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, accompagnant son message d'une vidéo filmée au téléphone montrant plusieurs véhicules militaires endommagés.

Selon lui, ces véhicules de fabrication occidentale ont été "capturés au combat" par les soldats russes du groupement "Est". "Certains des véhicules de combat ont des moteurs en état de marche, ce qui indique que la bataille a été de courte durée et que les équipages ukrainiens ont fui ", a affirmé le ministère russe, ajoutant les avoir pris dans la région de Zaporijjia, dans le Sud ukrainien.

Leopard 1 ou Leopard 2 ?

C'est la première fois que la Russie annonce avoir capturé des chars Leopard depuis leur fourniture à l'Ukraine par plusieurs pays occidentaux. Berlin avait donné son feu vert en janvier à leur livraison après des hésitations initiales. La Russie ne précise pas s'il s'agit de Leopard 1 ou 2.

Cette annonce intervient dans un contexte de violents combats notamment dans le Sud de l'Ukraine, où les forces de Kiev ont déclenché une offensive contre les premières positions occupées par les Russes.

Les autorités ukrainiennes ont revendiqué la capture de sept villages après plus d'une semaine de combats, qui se trouvent encore à plusieurs dizaines de kilomètres des principales lignes de défense russes dans cette partie du front.

Le ministère russe de la Défense avait déjà diffusé samedi une vidéo montrant une colonne de chars et de véhicules blindés de fabrication occidentale détruits, certaines carcasses fumant encore, dans le Sud de la région de Donetsk.

6 commentaires

  • 13 juin 19:06

    Sans parler des machines a laver....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

  • Manifestation contre Andrej Babis à Prague en République tchèque le 17 novembre 2025 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:27 

    Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, accusant les dirigeants Andrej Babis et Robert Fico de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les ... Lire la suite

Pages les plus populaires