Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Maintenant, ce sont nos trophées" : l'armée russe affirme avoir capturé des chars Leopard et Bradley en Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2023 à 12:13

"Certains des véhicules de combat ont des moteurs en état de marche", a assuré le ministère russe de la Défense.

Un blindé Leopard 2 lors d'un entraînement à Saragosse, en Espagne, le 13 mars 2023. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Un blindé Leopard 2 lors d'un entraînement à Saragosse, en Espagne, le 13 mars 2023. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

L'armée russe a assuré mardi 13 juin avoir capturé des chars allemands Leopard et américains Bradley fournis par des pays occidentaux à Kiev pour sa contre-offensive.

"Des chars Leopard et des véhicules de combat d'infanterie Bradley. Maintenant, ce sont nos trophées" , a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, accompagnant son message d'une vidéo filmée au téléphone montrant plusieurs véhicules militaires endommagés.

Selon lui, ces véhicules de fabrication occidentale ont été "capturés au combat" par les soldats russes du groupement "Est". "Certains des véhicules de combat ont des moteurs en état de marche, ce qui indique que la bataille a été de courte durée et que les équipages ukrainiens ont fui ", a affirmé le ministère russe, ajoutant les avoir pris dans la région de Zaporijjia, dans le Sud ukrainien.

Leopard 1 ou Leopard 2 ?

C'est la première fois que la Russie annonce avoir capturé des chars Leopard depuis leur fourniture à l'Ukraine par plusieurs pays occidentaux. Berlin avait donné son feu vert en janvier à leur livraison après des hésitations initiales. La Russie ne précise pas s'il s'agit de Leopard 1 ou 2.

Cette annonce intervient dans un contexte de violents combats notamment dans le Sud de l'Ukraine, où les forces de Kiev ont déclenché une offensive contre les premières positions occupées par les Russes.

Les autorités ukrainiennes ont revendiqué la capture de sept villages après plus d'une semaine de combats, qui se trouvent encore à plusieurs dizaines de kilomètres des principales lignes de défense russes dans cette partie du front.

Le ministère russe de la Défense avait déjà diffusé samedi une vidéo montrant une colonne de chars et de véhicules blindés de fabrication occidentale détruits, certaines carcasses fumant encore, dans le Sud de la région de Donetsk.

6 commentaires

  • 13 juin 19:06

    Sans parler des machines a laver....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires