Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Magasins GiFi: réunion extraordinaire du CSE jeudi sur l'avenir du groupe (syndicats)
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2025 à 15:15

Une réunion extraordinaire du Comité social et économique (CSE) de l'enseigne de bazar en difficulté GiFi est prévue jeudi matin, a-t-on appris mercredi de sources syndicales alors qu'un scénario de relance, à défaut de repreneur, aurait été validé par ses créanciers.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Selon La Lettre, les banques créditrices de la chaîne de magasins, basée à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), ont accepté d'effacer 470 millions d'euros de dettes en échange d'engagements de son fondateur, Philippe Ginestet.

Celui-ci doit déposer en garantie 270 millions d'euros issus de sa holding de contrôle, après des ventes d'actifs et de parts de sociétés, et se retirer de la gestion opérationnelle du groupe qu'il dirige depuis 1981, rapporte le média spécialisé.

Contactés par l'AFP, le porte-parole et l'avocat de GiFi n'ont pas confirmé ces informations mais ce dernier, Me Christophe Dejean, a évoqué une journée "décisive" ce mercredi.

Selon les syndicats de l'enseigne, la période de conciliation ouverte l'an dernier entre GiFi et ses créanciers sous l'égide du tribunal de commerce de Toulouse, qui l'a déjà prolongée à deux reprises, prend fin à minuit.

"Il y a un flou sur tout ce qui se passe, beaucoup d'argent en jeu et beaucoup de désinformation. Le CSE qui devait avoir lieu aujourd'hui est reporté à demain, ce n'est certainement pas pour rien", a déclaré Laurent Mardaga, porte-parole de l'intersyndicale CFDT-FO-CFTC.

Mi-novembre, l'avocat de GiFi avait affirmé que "la priorité absolue" de Philippe Ginestet, 70 ans, était de "passer la main dans les meilleures conditions possibles" pour assurer le développement de la chaîne qui emploie quelque 800 personnes dans le Lot-et-Garonne et 6.500 en France.

Des repreneurs potentiels avaient manifesté leur intérêt mais aucun n'a formulé d'offre au final.

En mars, le groupe avait annoncé un accord bancaire pour rééchelonner sa dette après avoir appelé à l'aide le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), service gouvernemental chargé d'accompagner les entreprises en difficulté.

Outre la concurrence des magasins Action ou Maxibazar, ainsi que des plateformes internet comme le site chinois Temu, l'activité de GiFi a été mise à mal par un changement de système informatique courant 2023.

Les syndicats, qui redoutent un départ de Villeneuve-sur-Lot, saluent un scénario qui favoriserait encore "une implantation locale".

Mais ils mettent en cause "une gestion chaotique depuis 2017", avec "des magasins déficitaires et des entrepôts obsolètes", et estiment "qu'un PSE (plan social, ndlr) sera certainement nécessaire pour rester compétitif".

2 commentaires

  • 15 janvier 16:48

    L'emploi est la préoccupation centrale dans ce dossier. Ce groupe a ouvert des magasins tout azimuts, beaucoup trop sans doute. Avec à sa tête un patron qui a géré seul, n'a pas vu venir les concurrents, et n'a pas maitrisé ses couts. Résultat une dette abyssale et un boulet pour d'éventuels repreneurs...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires