Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Magasins GiFi: réunion extraordinaire du CSE jeudi sur l'avenir du groupe (syndicats)
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2025 à 15:15

Une réunion extraordinaire du Comité social et économique (CSE) de l'enseigne de bazar en difficulté GiFi est prévue jeudi matin, a-t-on appris mercredi de sources syndicales alors qu'un scénario de relance, à défaut de repreneur, aurait été validé par ses créanciers.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Selon La Lettre, les banques créditrices de la chaîne de magasins, basée à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), ont accepté d'effacer 470 millions d'euros de dettes en échange d'engagements de son fondateur, Philippe Ginestet.

Celui-ci doit déposer en garantie 270 millions d'euros issus de sa holding de contrôle, après des ventes d'actifs et de parts de sociétés, et se retirer de la gestion opérationnelle du groupe qu'il dirige depuis 1981, rapporte le média spécialisé.

Contactés par l'AFP, le porte-parole et l'avocat de GiFi n'ont pas confirmé ces informations mais ce dernier, Me Christophe Dejean, a évoqué une journée "décisive" ce mercredi.

Selon les syndicats de l'enseigne, la période de conciliation ouverte l'an dernier entre GiFi et ses créanciers sous l'égide du tribunal de commerce de Toulouse, qui l'a déjà prolongée à deux reprises, prend fin à minuit.

"Il y a un flou sur tout ce qui se passe, beaucoup d'argent en jeu et beaucoup de désinformation. Le CSE qui devait avoir lieu aujourd'hui est reporté à demain, ce n'est certainement pas pour rien", a déclaré Laurent Mardaga, porte-parole de l'intersyndicale CFDT-FO-CFTC.

Mi-novembre, l'avocat de GiFi avait affirmé que "la priorité absolue" de Philippe Ginestet, 70 ans, était de "passer la main dans les meilleures conditions possibles" pour assurer le développement de la chaîne qui emploie quelque 800 personnes dans le Lot-et-Garonne et 6.500 en France.

Des repreneurs potentiels avaient manifesté leur intérêt mais aucun n'a formulé d'offre au final.

En mars, le groupe avait annoncé un accord bancaire pour rééchelonner sa dette après avoir appelé à l'aide le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), service gouvernemental chargé d'accompagner les entreprises en difficulté.

Outre la concurrence des magasins Action ou Maxibazar, ainsi que des plateformes internet comme le site chinois Temu, l'activité de GiFi a été mise à mal par un changement de système informatique courant 2023.

Les syndicats, qui redoutent un départ de Villeneuve-sur-Lot, saluent un scénario qui favoriserait encore "une implantation locale".

Mais ils mettent en cause "une gestion chaotique depuis 2017", avec "des magasins déficitaires et des entrepôts obsolètes", et estiment "qu'un PSE (plan social, ndlr) sera certainement nécessaire pour rester compétitif".

2 commentaires

  • 15 janvier 16:48

    L'emploi est la préoccupation centrale dans ce dossier. Ce groupe a ouvert des magasins tout azimuts, beaucoup trop sans doute. Avec à sa tête un patron qui a géré seul, n'a pas vu venir les concurrents, et n'a pas maitrisé ses couts. Résultat une dette abyssale et un boulet pour d'éventuels repreneurs...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 18:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres et Berlin en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite

  • La vague de chaleur à son zénith dans l'ensemble de la France
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:26 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence face à la vague de chaleur qui culminait samedi sur l'ensemble de la France, surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient localement atteindre 39°C.

  • Israël frappe le site nucléaire d'Ispahan au 9e jour du conflit avec l'Iran
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:17 

    L'armée israélienne a indiqué samedi avoir à nouveau frappé le site nucléaire iranien d'Ispahan, au 9e jour de sa campagne contre l'Iran, qui vise, selon Israël, à empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite