Aller au contenu principal
Fermer

Madagascar: plusieurs centaines d'étudiants manifestent à Antananarivo
information fournie par AFP 06/10/2025 à 13:53

Un manifestant lance une pierre vers des membres des forces de sécurité le 4 octobre 2025 à Antananarivo ( AFP / RIJASOLO )

Un manifestant lance une pierre vers des membres des forces de sécurité le 4 octobre 2025 à Antananarivo ( AFP / RIJASOLO )

Plusieurs centaines d'étudiants manifestent lundi dans les rues de la capitale malgache Antananarivo, au 12e jour d'un mouvement de contestation qui a plongé le pays dans une crise politique aiguë, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Madagascar est le théâtre depuis le 25 septembre d'un mouvement de protestation qui dénonçait au départ les coupures incessantes d'eau et d'électricité et s'est mué depuis en une contestation plus large du pouvoir en place et notamment du chef de l'Etat Andry Rojoelina.

Le collectif à l'origine du mouvement a appelé à de nouvelles manifestations lundi, avec la Cité universitaire d'Ankatso, en périphérie de la ville, comme point de départ pour la capitale.

"L'avenir de ce pays, ça va dépendre de moi, de toi, de nous tous", a harangué au micro un des leaders, appelant les contestataires à ne pas s'essouffler dans ce quartier universitaire d'Ankatso, foyer de la révolte de 1972 ayant conduit au départ du premier président de cette île particulièrement pauvre de l'océan Indien, Philibert Tsiranana.

"On voit bien que la démocratie à Madagascar n'est pas du tout respectée. En plus, ils la détruisent avec brutalité", a accusé un autre meneur, en référence au bilan d'au moins 22 morts et la centaine de blessés annoncés par l'ONU la semaine passée, un bilan démenti par les autorités malgaches.

Le cortège, composé d'étudiants mais aussi d'habitants, s'est ensuite mis en route pour le centre-ville d'Antananarivo. A la mi-journée, il était bloqué par un barrage des forces de l'ordre, qui leur interdisait de progresser.

Un autre rassemblement était signalé lundi dans la grande ville du sud, Toliara, où des manifestants ont brûlé des pneus sur la chaussée, selon des images diffusées par les médias locaux. La situation était calme dans la ville portuaire de Mahajenga (Nord), où les commerces et les écoles étaient ouverts.

Samedi, le président Rajoelina, dont une partie des manifestants réclament le départ, a poursuivi ses consultations avec des représentants du secteur privé ainsi que de l'administration, dont des syndicats.

Le chef de l'Etat a limogé tout son gouvernement le 29 septembre et le pays demeure dans l'attente de la nomination d'un nouveau Premier ministre.

Le Conseil chrétien des Eglises de Madagascar (FFKM) s'est dit prêt vendredi à assurer une médiation entre le pouvoir et les contestataires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche à Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 06.10.2025 15:47 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, malgré le "shutdown" qui entre dans son sixième jour sans accord budgétaire en vue, alors que les investisseurs concentrent leur attention sur les valeurs de l'intelligence artificielle (IA). Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre démissionnairSébastien Lecornu à Matignon le 6 octobre 2025 ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 06.10.2025 15:00 

    Déflagration politique: quelques heures à peine après avoir formé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission, fragilisé de l'intérieur par la fronde des Républicains de Bruno Retailleau, une décision qui place Emmanuel Macron au pied du mur. ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.10.2025 14:17 

    La production industrielle a poursuivi sa baisse en août en Espagne, un mois après une nette chute en juillet, notamment à cause d'une diminution de l'activité dans le secteur de l'énergie, selon des résultats publiés lundi par l'Institut national de la statistique ... Lire la suite

  • Un tireur a semé la panique en ouvrant le feu à plusieurs dizaines de reprises dimanche soir dans une rue commerçante très fréquentée de Sydney, faisant 16 blessés ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 06.10.2025 14:13 

    La police australienne a annoncé lundi l'inculpation d'un homme de 60 ans accusé d'avoir ouvert le feu la veille dans une rue commerçante très fréquentée de Sydney, faisant 16 blessés. Le suspect, arrêté et hospitalisé, doit répondre de 25 chefs d'accusation, dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires