Aller au contenu principal
Fermer

Macron dénonce le "cynisme" et le "désordre" à l'Assemblée nationale
information fournie par Reuters 26/10/2022 à 22:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles

Les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a dénoncé mercredi l'attitude des extrêmes à l'Assemblée nationale, pointant le "cynisme" et le "désordre" de la gauche réunie dans la Nupes deux jours après le rejet d'une motion visant à censurer du gouvernement, à 50 voix près.

Les députés ont rejeté lundi des motions de censure déposées par la Nupes et par le Rassemblement national sur les textes budgétaires, nées du choix de la Premirèe ministre Elisabeth Borne de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour les faire adopter sans vote.

L'une d'elles a été votée par la gauche réunie dans la Nupes et par le Rassemblement national, conduisant le camp présidentiel à dépendre des voix des Républicains.

"Ce qui me met en colère c'est le cynisme et c'est le désordre", a dit Emmanuel Macron sur France 2 à propos de cet épisode, qui révèle les difficultés du camp présidentiel dans une Assemblée nationale où il ne dispose que d'une majorité relative.

"Ils ont surtout prouvé quoi ? Qu'ils étaient prêts - socialistes, écologistes, communistes et LFI [La France insoumise] - à se mettre main dans la main avec le Rassemblement national alors qu'il y a la guerre en Europe, qu’il y a la crise, qu'il y a le désarroi de tant de familles et qu’il nous faut être aux côtés des Français", a-t-il dénoncé.

"Ils ont montré une chose : ils ne sont pas du côté du mérite, de l'ordre, du travail, de la solution, de l'avancée. Ils sont du côté du désordre et du cynisme et je vous le dis : ça ne mènera à rien. Parce que ces gens-là ne sauront pas demain gouverner ensemble", a poursuivi Emmanuel Macron. "Nous avons simplement vu que le roi était nu car ils se sont mutuellement aidés aux élections du printemps dernier."

Aux yeux du chef de l'Etat, "il n'y a pas ni aujourd'hui ni demain dans notre pays de majorité alternative car celle-ci repose sur l'incohérence, l'alliance des extrêmes."

Emmanuel Macron a en revanche tendu la main au groupe centriste Liberté Indépendants Outre-mer et Territoires (Liot) et aux Républicains, qui n'ont pas voté cette motion de censure.

Le président a considéré que le gouvernement et la majorité présidentielle avaient "intérêt" à travailler avec ces derniers pour faire adopter les futurs textes sur la réforme du travail, les retraites et l'immigration, notamment.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police indienne monte la garde à New Delhi, le 23 juillet 2026, alors qu’une manifestation se poursuit pour réclamer la démission du ministre indien de l’Éducation et protester contre les fraudes aux examens ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 24.07.2026 17:48 

    Les discussions qui ont réuni vendredi le gouvernement indien et les étudiants exigeant la démission du ministre de l'Education, pour cause de fraudes répétées aux examens, n'ont pas permis de sortir de la crise. Au cinquième jour de la contestation qui agite le ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 17:35 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. C'est bien le ... Lire la suite

  • Sécheresse : alerte au manque d'eau en Outre-mer
    information fournie par France 24 24.07.2026 17:20 

    De la Caraïbe au Pacifique, en passant par l'océan Indien, la sécheresse s'installe. A Futuna, l'absence de pluie menace les cultures. Sept communes subissent des restrictions à La Réunion, comme en Martinique et en Guadeloupe où les niveaux des nappes phréatiques ... Lire la suite

  • Des habitants évacués après un violent incendie ont trouvbé refuge à Villamanta, à l'ouest de Madrid, le 24 juillet 2026 ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 16:49 

    Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées vendredi en France et en Espagne avec des habitants chargés de bagages et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et des incendies aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires